Accueil » Communiqués et dossiers » Augmentation des tarifs de l’assurance médicaments : Un dur coup pour les aînés du Québec

Augmentation des tarifs de l’assurance médicaments : Un dur coup pour les aînés du Québec

 
Laval, le 21 juillet 2014 – L’AQDR Laval-Laurentides dénonce vivement l’augmentation, le 1er juillet dernier, des tarifs du Régime public d’assurance médicaments.

Pour les personnes aînées, particulièrement celles disposant d’un revenu fixe, ces hausses de tarifs représentent un dur coup pour leur budget et dépassent largement l’indice des prix à la consommation établi à 0,9% ou le taux d’inflation établi à 0,7% pour l’année 2013.

En effet, la hausse de la franchise mensuelle est de 2,5%, passant de 16,25$ à 16,65$. De plus, cette hausse du coût de la franchise mensuelle est accompagnée cette année par une réduction du pourcentage de remboursement des prescriptions de 0,5% ; en d’autres mots, le régime d’assurance médicaments du Québec ne remboursera plus 68% du coût du médicament mais bien 67,5%.

Le montant de la prime annuelle passe d’un maximum de 607$ à un maximum de 611$.

Ces mesures s’appliquent à tous les contribuables âgés de plus de 18 ans incluant les contribuables les plus démunis de notre société, soit ceux qui reçoivent le supplément de revenu garanti (SRG).

Le montant maximal qu’une personne assurée par le régime public peut être appelée à payer par mois pour obtenir des médicaments couverts passe de 82,66$ à 83,83 (de 50,97$ à 51,16$ pour les personnes de 65 ans et plus recevant le SRG).

En ajoutant à cette mesure l’abolition du fractionnement du revenu des personnes retraitées de moins de 65 ans, ce sont tous les retraités et préretraités du Québec qui seront affectés.

L’AQDR Laval-Laurentides regroupe environ 4 000 membres de Laval et des Laurentides et œuvre à la défense collective des droits des aînés depuis 15 ans. Elle fait partie de l’AQDR nationale qui regroupe près de 40 000 membres au Québec.
-30-
Information : Brigitte Tremblay
Coordonnatrice
AQDR Laval-Laurentides
450-978-0807

Visualiser aussi

RANQ

Inclusion des proches aidants dans les normes du travail

« Il est grand temps de reconnaître les proches aidants dans la loi sur les …