Accueil » Communiqués et dossiers » Campagne électorale municipale : des enjeux importants pour les aînés

Campagne électorale municipale : des enjeux importants pour les aînés

Laval le 1er novembre 2017 – Dans le cadre de la campagne électorale municipale au Québec, l’AQDR Laval-Laurentides tient à souligner certains enjeux importants pour lesquels les aînés devraient demander des réponses aux candidates et candidats de leur municipalité.

 Le droit à un logement convenable

 Il existe une pénurie de divers types de logement adéquats pour les personnes aînés. Qu’entendez-vous faire pour augmenter le nombre de logements sociaux abordables pour les personnes aînés ?

Le droit à une offre de transport collectif accessible et abordable

La Ville de Laval offre le transport gratuit aux aînés ce dont l’AQDR la félicite. Entendez-vous offrir systématiquement les services adaptés à la clientèle âgée, par exemple l’abaissement du plancher de l’autobus ?

Le droit à un milieu de vie sécuritaire

 Les personnes aînées ont besoin de développer davantage de réflexes pour préserver leur sécurité. Plusieurs projets existent en ce sens, dont la trousse RAPPID Or. Comment comptez-vous favoriser le développement et le maintien de la sécurité à domicile et  de la sécurité financière des personnes aînées?

Également, allez-vous collaborer à la mise en place de projets structurants visant l’accessibilité universelle aux espaces publics extérieurs, bâtiments publics, lieux d’hébergement privés et publics et domicile des personnes aînés ?

Le droit à une participation sociale et citoyenne à part entière

 De nombreux obstacles limitent la participation sociale des personnes aînées qui n’ont pas l’occasion de s’exprimer à l’égal des autres citoyens.  Comptez-vous constituer des tribunes d’expression publique favorisant l’expression des personnes aînées sur les politiques et les mesures qui les concernent ?

 À propos de l’AQDR

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission exclusive la défense collective des droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes à la retraite. Elle compte près de 25 000 membres regroupés en 42 sections locales. L’AQDR Laval-Laurentides est la plus importante avec 3 500 membres.

 

-30-

 

 

 

 

 

 

Visualiser aussi

cdc_laval

Manque à gagner de 12 M$ pour le communautaire

Financés à hauteur de 15 M$ pour leur mission globale, 74 groupes communautaires lavallois auraient …