Accueil » Actualités et revue de Presse » CLSC: Le système de santé communautaire en péril!

CLSC: Le système de santé communautaire en péril!

CLSC

Le système de santé communautaire en péril, selon le SCFP

3 décembre 2016 | Stéphane Gagné – Collaboration spéciale | Santé

Fin octobre, le gouvernement dévoile sa Politique nationale de prévention en santé. Le document énonce des objectifs de prévention ambitieux, mais il y a paradoxe : pendant ce temps, le ministre de la Santé, Barrette, s’évertue à réduire le rôle des CLSC en santé publique. Pourtant, lors de la création de ces établissements dans les années 1970, l’une des missions importantes de ces 147 centres répartis à travers le Québec était d’offrir des services dans un objectif de prévention en santé. Aujourd’hui, ces services, toujours offerts par les CLSC, sont menacés par l’implantation des GMF. Plusieurs syndicats s’insurgent contre cette façon de faire, dont le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui a lancé la campagne « Vider mon CLSC, c’est me priver de soins ».

Présente sur Internet, cette campagne consiste à solliciter les internautes par l’envoi d’une ou de lettres à leur député (avec copie conforme au ministre Barrette et au premier ministre Couillard). « Déjà, 3100 personnes ont répondu à l’appel, et la campagne suivra son cours aussi longtemps que le transfert des ressources des CLSC vers les GMF se poursuivra, assure Pierre Soucy, vice-président du SCFP-Québec, secteur santé. La réponse est excellente, surtout en région, où on sent les gens très attachés à leur CLSC. Les médias prennent aussi notre cause à coeur. »

Cette campagne fait suite à d’autres, comme celle de la CSN — Mon CLSC, j’y tiens — et celle de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), appelée J’aime mon CLSC.

Lire la suite…CLSC: Le système de santé communautaire en péril!

Visualiser aussi

Dépouillée en une heure

Colette Boucher, 92 ans, a été victime d’un fraudeur qui se faisait passer pour un enquêteur. Il l’a convaincue de retirer 9500 $ et lui a ensuite volé cet argent.