Accueil » Actualités et revue de Presse » (COMMUNIQUÉ du Comité des usagers du CSSS de Laval) – Les frais de stationnement Une forme de taxe déguisée

COMMUNIQUÉ -Pour diffusion immédiate

Les frais de stationnement Une forme de taxe déguisée

Laval, le 2 juin 2017.

Un peu partout, les nouvelles normes tarifaires ont fait sourciller la population. « 24$ pour stationner au CHUM » a fait vivement réagir le Conseil pour la protection des malades le 4 mai dernier. D’avoir à payer 24$ par jour pour stationner son véhicule quand on vient à l’hôpital pour y subir un traitement ou pour accompagner un proche pour un examen ou pour visiter une personne malade, c’est inconcevable, totalement inacceptable. C’est rien de moins qu’une taxe sur la maladie!

Le gouvernement fait un pas de plus. Le 4 mai dernier, le journaliste Nicolas Lachance du Journal de Montréal nous informait qu’à partir du 15 mai, une tarification des stationnements sera mise en œuvre par les CHSLD. En effet, à partir de cette date du 15 mai, des proches de personnes en CHSLD devront payer jusqu’à 145$ par année pour pouvoir rendre visite à leurs proches. Une décision qui découle d’une directive du ministère de la santé et des services sociaux à l’effet que les CIUSSS et les CISSS doivent dorénavant financer les coûts de stationnement.

Questionné sur l’impact d’une telle tarification pour les CHSLD, le ministre de la Santé aurait affirmé ne pas craindre l’augmentation de l’isolement des personnes âgées en CHSLD puisque « l’isolement existe déjà ». Faut-il rappeler à ce ministre, qui manque nettement d’empathie, que la solitude et l’isolement des personnes hébergées minent sérieusement leur qualité de vie et que, malgré les dires du ministre, nombreuses sont les familles qui visitent régulièrement leurs aînés vivant en CHSLD.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval a aussi haussé les tarifs de stationnement en vigueur pour les installations qui lui sont rattachées, après une mince consultation s’appuyant sur des documents qui démontraient clairement que les nouveaux tarifs allaient générer des profits fort importants, plutôt que de se contenter de défrayer les coûts d’entretien des stationnements.

Cependant, selon les informations obtenues auprès du CISSS de Laval, « les familles des résidents en centre d’hébergement peuvent se prévaloir d’un accès gratuit aux parcs de stationnement. Un maximum de cinq vignettes par résident est alloué aux familles, moyennant un dépôt de 20$ par vignette. Ce dépôt est remis au moment où la vignette est retournée ». Le Comité des usagers du CSSS Laval se réjouit de cette décision du CISSS Laval.
Le Comité des usagers du CSSS Laval s’interroge tout de même sur cette nouvelle Politique de gestion des stationnements. Se rendre à l’hôpital pour un examen ou pour visiter un proche hospitalisé n’est pas une partie de plaisir. Faut-il absolument taxer ceux et celles qui recourent aux services de santé ou ceux qui visitent un proche? Selon M. Pierre Lynch, président du Comité des usagers du CSSS de Laval, « il y a lieu de s’interroger sur les effets de ces tarifs de stationnement sur les personnes appelées à fréquenter ces établissements. Nous estimons que les frais de stationnement sont un facteur important concernant l’accessibilité aux services de santé. Imaginons la situation d’une personne qui doit se présenter à l’hôpital plusieurs fois dans une même semaine pour un épisode ponctuel de soins, ces frais deviennent très onéreux, à plus forte raison pour les personnes à revenus modestes ».

Le Comité des usagers du CSSS Laval estime qu’une telle politique devrait être revue par le MSSS afin que les tarifs de stationnement imposés correspondent réellement et uniquement aux frais d’entretien de ces stationnements.

Le Comité des usagers du CSSS de Laval a pour mandat d’être le gardien des droits des usagers. Le Comité des usagers doit s’assurer que les usagers soient traités dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits et libertés.

Pour renseignements :

M. Pierre Lynch, président
Comité des usagers du CSSS de Laval
Téléphone : 450-978-8609
Courriel : info@cucssslaval.ca   Site Web : www.cucssslaval.ca

Visualiser aussi

Dépouillée en une heure

Colette Boucher, 92 ans, a été victime d’un fraudeur qui se faisait passer pour un enquêteur. Il l’a convaincue de retirer 9500 $ et lui a ensuite volé cet argent.