Accueil » Nouvelles de l’AQDR Laval-Laurentides » Élections: les engagements des partis pour les aînés

Élections: les engagements des partis pour les aînés

Le mouvement l’AQDR et ses 42 sections à travers le Québec ont retenu la nécessité de répondre aux besoins des aînés autonomes et vulnérables, et ce, particulièrement en cette période électorale. Nous considérons qu’il est important de remmettre à l’avant scène les grands enjeux concernant les aînés. C’est pouquoi il est nécessaire de rester à l’affut des promesses électorales afin de permettre aux aînés de choisir judicieusement le 1er octobre.

Actuellement, au Québec, plusieurs CHSLD sont désuets ou en manque de personnel, les listes d’attente sont de plus en plus longues et certains aînés vivants seuls vivent sous le seuil de faible revenu. Il est impératif que le prochain gouvernement considère le dossier des aînés comme une priorité nationale. C’est pourquoi l’ensemble des retraités et préretraités sont à l’affut des propositions et des promesses des partis politiques.

En mai dernier, l’AQDR, AREQ, AQRP, la FADOQ et le RIIRS ont formé le plus important regroupement d’associations œuvrant pour la défense des personnes âgées. Cette coalition historique représente près de 700 000 aînés au Québec. Afin d’obtenir l’attention des partis politiques, la coalition a présenté 16 revendications touchant la santé, les proches aidants, le revenu et le logement.

Aujourd’hui, à moins de 2 semaines du vote, nous avons fait le cumul des promesses des partis politiques. Les annonces ont été compilées dans deux tableaux comparatifs. Le premier présente les revendications de la coalition et leur adoption par partis. Le deuxième présente toutes les promesses électorales de cette élection.

Nous espérons que ce travail aidera les aînés à choisir quel parti politique répond le mieux à leurs besoins et leurs préoccupations. C’est ensemble que nous pourons démontrer que le dossier des aînés est une priorité nationale.

Judith Gagnon, présidente

Documents PDF pertinents
[Lettre] Mobilisation des aînés en vue de la prochaine campagne électorale « Pour un Québec digne de ses aînés » – version PDF
Tableau comparatif des engagements électoraux
Les partis politiques du Québec répondent-ils aux revendications des aînés

 

 

 

Visualiser aussi

AQDR Laval-Laurentides

Le conseil d’administration 2018-2019

Suite à l’assemblée générale du 29 mai dernier, un nouveau CA a été formé. Voici …