Accueil » Actualités et revue de Presse » La liste s’allonge pour les soins à domicile

La liste s’allonge pour les soins à domicile

La liste d’attente pour obtenir des soins à domicile s’est allongée au cours de la dernière année, alors que le gouvernement Legault promet des investissements importants dans son premier budget attendu la semaine prochaine.

Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, 32 183 personnes attendaient de recevoir des services en date du 10 novembre dernier, les plus récentes données disponibles. C’est près d’un millier de plus qu’un an auparavant.

Un peu plus de 14 000 personnes attendaient depuis au moins trois mois. Elles doivent parfois s’armer de patience : la Coalition avenir Québec dénonçait en octobre 2017 le fait que certaines personnes doivent attendre au-delà d’un an pour obtenir des soins à leur domicile. « Une situation inacceptable », déplorait-elle.

Si la liste d’attente s’allonge, ce n’est pas parce que moins de personnes qu’avant obtiennent des services. Au contraire, c’est une preuve que la demande est en constante augmentation.

En 2017-2018, 141 621 personnes avaient reçu des soins à domicile de longue durée. C’était un peu moins de 133 000 l’année précédente. On enregistre donc une hausse de 6 %. C’est la première fois qu’il y a une augmentation significative depuis 2015.

Mais Québec a encore du chemin à faire afin d’atteindre sa cible pour 2019-2020 : 150 313 personnes servies.

Lire la suite sur La Presse

Visualiser aussi

1300 résidences privées pour aînés toujours sans gicleurs

Plus de cinq ans après la tragédie de L’Isle-Verte, environ 1300 résidences privées pour aînés …