Accueil » Communiqués et dossiers » L’AQDR Laval-Laurentides s’élève contre les lignes directrices limitant l’utilisation de caméras de surveillance décrétées par le CSSS Laval

L’AQDR Laval-Laurentides s’élève contre les lignes directrices limitant l’utilisation de caméras de surveillance décrétées par le CSSS Laval

 
Laval, le 15 octobre 2014 – L’AQDR Laval-Laurentides s’élève contre les lignes directrices limitant l’utilisation de caméras de surveillance décrétées par le Centre de santé et de services sociaux de Laval (CSSSL) et interdisant aux employés de prodiguer des soins dans les résidences où des caméras seraient présentes.

Ce règlement du CSSS Laval, adopté essentiellement pour protéger le personnel, contrevient à de nombreux droits des usagers et n’est pas conforme à l’état du droit. En effet, la Cour a reconnu que la chambre d’un résident vivant en CHSLD n’est pas un endroit où un salarié pouvait prétendre à son droit à la vie privée car il s’agit du lieu où il effectue sa prestation de travail dans le cours normal des choses.

Les aînés ont droit à la vie, à la sécurité, à l’intégrité et à la liberté, au respect et à la dignité et doivent être protégés contre toute forme d’exploitation. Qu’un membre de la famille veuille s’assurer qu’un de ces droits soit respecté est en soi une protection supplémentaire. Devoir faire la preuve d’un possible manque à ces droits devant la direction d’un établissement est une aberration. Quels seront les critères utilisés ? Cela se fera-t-il selon le bon vouloir de la direction ?

Il est tout aussi inconcevable de limiter l’accès aux soins à des personnes âgées en raison des actions de leurs proches. Cette pratique contrevient directement au droit de recevoir des soins.

Nous souhaitons que le législateur clarifie une fois pour toutes ces questions au lieu de laisser les tribunaux ou les administrateurs trancher la question et ce, le plus rapidement possible. Nous demandons également une rencontre avec les dirigeants du CSSS de Laval afin de discuter de ces questions.
L’AQDR Laval-Laurentides regroupe environ 4 000 membres de Laval et des Laurentides et œuvre à la défense collective des droits des aînés depuis 15 ans. Elle fait partie de l’AQDR nationale qui regroupe près de 40 000 membres au Québec.
-30-

Information :
Brigitte Tremblay
Coordonnatrice
AQDR Laval-Laurentides
450-492-5399
aqdrlaval@aqdr.org

Visualiser aussi

communique

Crédit d’impôt de maintien à domicile : Pour l’égalité des aînés

Laval, le 15 août 2017 – L’AQDR Laval-Laurentides appuie pleinement les démarches de M. Michel …