Accueil » Communiqués et dossiers » L’AQDRLL dénonce la décision du gouvernement de ne pas investir davantage dans les services à domicile

L’AQDRLL dénonce la décision du gouvernement de ne pas investir davantage dans les services à domicile

Laval, le 12 janvier 2016 – L’Association de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de Laval-Laurentides (AQDRLL) a été ébahie et profondément choquée d’apprendre par les médias que le gouvernement du Québec ne comptait pas investir d’argent supplémentaire dans les services à domicile.

Les régions de Laval et des Laurentides attendent des investissements additionnels significatifs depuis plusieurs années. Un engagement électoral a d’ailleurs été pris par le gouvernement d’investir 150 millions par année pendant cinq ans. On sait que c’est encore insuffisant, mais le minimum qu’on puisse faire est d’investir des sommes de façon structurée et régulière afin de tâcher de répondre à long terme aux besoins de la population âgée et de soulager le fardeau des proches aidants.

Il y a dix ans, un rapport de l’AQDRL dénonçait le sous-financement de Laval. À cette époque, les dépenses per capita de services pour les personnes âgées étaient de 1 965 $ à Laval contre 2 594 $ pour l’ensemble du Québec. Dix ans plus tard, les dépenses per capita ont diminué et l’écart subsiste : 1 693 $ à Laval contre 2 219 $ pour l’ensemble du Québec. Les Laurentides sont à l’avant-dernier rangs des régions déficitaires en services de santé.

Le nombre de lits en CHSLD diminue, les listes d’attente allongent, des aînés sont stationnés en hôpital ou dans des lits de transit, tandis que les CISSS rognent en catimini sur les services à domicile et entourent d’un voile opaque leur taux de réponse aux besoins. Nous demandons notamment aux CISSS de Laval et des Laurentides de nous éclairer là-dessus.

En tant qu’association qui défend les droits des personnes âgées dans deux régions où les montants en santé per capita sont inférieurs à la moyenne, l’AQDR Laval Laurentides continue de réclamer l’augmentation des services à domicile comme étant la seule solution viable pour que nous puissions vivre dignement jusqu’à la fin de notre vie.

L’AQDR a pour mission exclusive la défense collective des droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes retraitées et préretraitées. Elle compte plus de 3 700 membres à Laval et dans les Laurentides.

– 30 –

Visualiser aussi

communique

Crédit d’impôt de maintien à domicile : Pour l’égalité des aînés

Laval, le 15 août 2017 – L’AQDR Laval-Laurentides appuie pleinement les démarches de M. Michel …