Accueil » Actualités et revue de Presse » Laval – Un médecin écope de 7500 $ d’amende pour avoir sollicité des personnes âgées

Laval – Un médecin écope de 7500 $ d’amende pour avoir sollicité des personnes âgées

Un médecin de famille de Laval a reconnu avoir fait de la sollicitation illégale de patients dans une résidence pour personnes âgées, stéthoscope au cou, en février 2017. Le Dr Hanna Nicolas s’est vu imposer une amende de 7500 $ mais aucune période de radiation pour cette infraction « sérieuse » qui porte « ombrage à l’ensemble de la profession ».

« [Le Dr Nicolas] a contrevenu à une obligation qui se situe au cœur même de l’exercice de la profession de médecin. Un médecin qui sollicite de la clientèle contrevient à une disposition importante de son Code de déontologie », conclut le conseil de discipline du Collège des médecins dans sa décision du 19 juin dernier.

Au moment des faits, le Dr Nicolas est responsable du groupe de médecine de famille (GMF) Pro-Médica à Laval (maintenant le GMF de la Polyclinique du Centre de l’Île). Il se présente à la résidence privée Les Jardins de Renoir, sur le boulevard Chomedey. Il porte une blouse blanche et un stéthoscope. Il mentionne sa présence à l’accueil de la résidence et commence à solliciter des résidants.

Le Dr Nicolas distribue ses cartes professionnelles et offre aux personnes âgées d’adhérer au GMF. Un étudiant en soins infirmiers qui l’accompagne note les coordonnées des résidants et les informe qu’ils seront prochainement contactés. Or, son Code de déontologie est clair : « Le médecin ne doit faire aucune sollicitation de clientèle. » Le Dr Nicolas assure toutefois qu’il ignorait l’existence de cette règle.

La suite sur La Presse

Visualiser aussi

Les aînés profitent du bus gratuit à Laval

Les aînés de Laval sont de plus en plus nombreux à utiliser le transport collectif …