Accueil » Actualités et revue de Presse » Négociations avec les médecins: Le mode actuel de paiement à l’acte doit être modifié

Négociations avec les médecins: Le mode actuel de paiement à l’acte doit être modifié

Des changements fondamentaux sont essentiels

Médecins : des changements fondamentaux… – La Presse+

La prise en charge par le Conseil du trésor des négociations de la rémunération des médecins, bien qu’elle aurait dû être effectuée il y a longtemps, est une bonne nouvelle. Enfin, un changement qui devrait permettre de ramener le bon sens dans les négociations. Ce que d’ailleurs souhaitent de nombreux médecins qui ne se sentent pas représentés par leurs fédérations.

Il importe que la négociation qui s’enclenche ne couvre pas uniquement le niveau de la rémunération des médecins. Le temps est venu qu’elle ait aussi comme objectif les besoins de la population.

Il faut en effet constater l’absence de progrès significatifs sur les plans de l’accès aux soins et de leur qualité, l’engorgement des urgences, les trop longues attentes avant les traitements, les insupportables reports des interventions, le suivi des patients et les carences dans les soins à domicile. Cela malgré l’injection au cours des dernières années de milliards dans la rémunération des médecins. Il s’agit là d’un lourd bilan au sujet duquel non seulement le ministère de la Santé mais également la FMOQ et la FMSQ ont chacun leur part de responsabilité.

Au départ, le gouvernement va devoir énoncer clairement ses grands objectifs tout comme pour les autres groupes rémunérés par l’État.

De plus, ces objectifs vont devoir être quantifiables et permettre que les résultats obtenus soient évaluables. Autrement, comme nous avons pu le constater, en l’absence d’évaluation, la situation risque de ne point changer et même de régresser.

L’amélioration de la performance des médecins doit se situer au premier plan. Les fédérations, de façon particulière la FMOQ, vont devoir accepter le fait que le mode actuel de paiement à l’acte doit être modifié. En effet, ce mode de rémunération hérité d’un passé révolu ne tient pas compte des caractéristiques et des besoins de la population. Il priorise le traitement des symptômes plutôt que leur cause. Il ne s’accorde pas avec les exigences de la prévention et de la médecine familiale, le traitement et le suivi des maladies chroniques, et les soins à domicile. Enfin le paiement à l’acte est inadapté au travail multidisciplinaire en équipe.

Lire la suite…Négociations avec les médecins:Le mode actuel de paiement à l’acte doit être modifié

Visualiser aussi

Dépouillée en une heure

Colette Boucher, 92 ans, a été victime d’un fraudeur qui se faisait passer pour un enquêteur. Il l’a convaincue de retirer 9500 $ et lui a ensuite volé cet argent.