Accueil » Actualités et revue de Presse » Réforme Barrette: «nivellement par le bas», dénonce la protectrice du citoyen
1263845-protectrice-citoyen-raymonde-saint-germain

Réforme Barrette: «nivellement par le bas», dénonce la protectrice du citoyen

Réforme Barrette: «nivellement par le bas», dénonce la protectrice du citoyen | TOMMY CHOUINARD | Santé

(Québec) La réforme du réseau de la santé et des services sociaux pilotée par le ministre Gaétan Barrette a entraîné le « nivellement par le bas » de l’offre de services, surtout en soutien à domicile et en déficience.

C’est entre autres ce que dénonce la protectrice du citoyen, Raymonde Saint-Germain, dans son dernier rapport annuel. Elle a décidé de quitter son poste après deux mandats.

La réforme, adoptée sous le bâillon à l’Assemblée nationale et mise en oeuvre au printemps 2015, visait entre autres à fusionner les établissements de santé. « Le manque de planification de la transition pour une réforme de cette ampleur » a causé des problèmes et « réduit l’accès aux services », a constaté Mme Saint-Germain. « Ainsi, lors de l’intégration des offres de services locales à l’échelle régionale en matière de services à domicile, on a eu tendance à implanter à l’ensemble du territoire la moins généreuse des offres ». Des personnes âgées ou handicapées ont subi une réduction des heures de services ou n’y ont plus droit du tout, même si leurs besoins sont les mêmes et que les critères d’admissibilité n’ont pas changé.

Lire la suite…Réforme Barrette: «nivellement par le bas», dénonce la protectrice du citoyen

Visualiser aussi

Salle attente urgence

Attendre assis à l’urgence

Dr. Alain Vadeboncoeur – Revue Actualité – 10 novembre 2017 A-t-on négligé les séjours à …