Accueil » Communiqués et dossiers » Résidence l’Éden à Laval : L’AQDR Laval-Laurentides est inquiète

Résidence l’Éden à Laval : L’AQDR Laval-Laurentides est inquiète

Laval, le 26 février 2018 – L’AQDR Laval-Laurentides s’inquiète considérablement à la suite du reportage du Journal de Montréal, paru le 22 février dernier, qui fait état de maltraitance institutionnelle à la résidence L’Eden de Laval. Il s’agirait d’aînés privés de repas et de bains faute de temps pour rendre ces services essentiels par des employés en nombre insuffisant.

Le CHSLD l’Éden de Laval héberge les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes âgées avec des pertes cognitives comme la maladie d’Alzheimer. Même si cette résidence,  située à Saint-François sur le bord de la Rivière-des-Prairies,  est un CHSLD privé non conventionné, l’AQDRLL demande au Centre intégré de services sociaux (CISSS) de Laval d’intervenir et de prendre les moyens afin de s’assurer que toutes les personnes aînés en CHSLD à Laval, qui sont des personnes extrêmement vulnérables, obtiennent les services de base auxquels elles ont droit et que ces services soient assurés dans la continuité et prodigués dans le respect.

Nous nous inquiétons particulièrement de ne savoir que par bribes et par la voix des médias qu’il y a des situations problématiques en CHSLD. Les usagers ont de la difficulté à porter plainte, soit à cause de leurs incapacités ou par peur des représailles, soit parce que les plaintes ne sont pas traitées rapidement. Nous attendons des responsables en santé et services sociaux qu’il y ait un mécanisme indépendant et efficace pour s’assurer de la qualité des soins à tous les aînés vulnérables.

À propos de l’AQDR

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission exclusive la défense collective des droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes à la retraite. Elle compte près de 25 000 membres regroupés en 42 sections locales. L’AQDR Laval-Laurentides est la plus importante avec 3 500 membres.

-30-

Visualiser aussi

AQDRLL Info – mai 2018