Accueil » Communiqués et dossiers » Retraites : un débat biaisé

Retraites : un débat biaisé

Laval, 18 août 2014 – L’AQDR Laval-Laurentides déplore vivement la tournure que prend le débat sur les retraites. Les iniquités du système québécois des retraites ont été maintes fois démontrées et, malgré une étude et des consultations exhaustives, la vision correctrice du Rapport du comité d’experts sur l’avenir du système de retraite québécois déposé en avril 2013 n’a pas été mise en œuvre.
Le débat se rouvre à cause des déficits d’un secteur particulier (les grandes municipalités) et génère un conflit avec des salariés parmi les plus favorisés de la société. La réduction des privilèges négociés de leur régime particulier est traitée comme un élément sectoriel perdant ainsi complètement de vue la nécessité d’une réforme globale. L’opinion publique se retrouve écartelée entre sa révolte légitime contre l’injustice du système et le principe moral du respect des ententes conclues.
L’AQDR Laval-Laurentides réclame une réforme générale des retraites établissant pour tous un revenu décent à la retraite qui soit réaliste, indexé et fourni par la Régie des rentes du Québec, y compris pour les catégories actuellement laissées pour compte comme la population active travailleuse autonome ou non syndiquée. Le régime public actuel laisse de nombreuses personnes âgées (notamment les femmes) sous le seuil de pauvreté.
Il doit y avoir un transfert progressif des cotisations des régimes particuliers au régime général de la RRQ et le partage des cotisations entre le salarié et l’employeur doit être le même pour tous. Les régimes particuliers doivent devenir des régimes complémentaires accessibles à tous les salariés qui souhaitent bonifier leur retraite.
Une telle perspective permettrait peut-être de rassembler au lieu de diviser les travailleurs et d’exacerber les conflits. Et rentabiliserait les efforts de réflexion et de consensus faits en 2013 !
-30-
Informations :
Brigitte Tremblay, coordonnatrice, AQDR Laval-Laurentides

Visualiser aussi

communique

Crédit d’impôt de maintien à domicile : Pour l’égalité des aînés

Laval, le 15 août 2017 – L’AQDR Laval-Laurentides appuie pleinement les démarches de M. Michel …