Accueil » Actualités et revue de Presse » Santé: Québec injecte 69 millions dans les soins à domicile
Coupures Santé

Santé: Québec injecte 69 millions dans les soins à domicile

Le gouvernement investit 69 millions de dollars afin de « bonifier les services de soutien à domicile », vient d’annoncer le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

« Les transferts fédéraux additionnels reçus cette année, soit 69 millions de dollars, iront entièrement aux soutiens à domicile », a annoncé le ministre.

La grande majorité de cette somme (60 millions) servira à engager du personnel pour développer de nouvelles équipes en soins à domicile partout au Québec. Entre 900 et 1000 professionnels de la santé seront ainsi ajoutés dans le réseau, estime le ministre Barrette. Le reste de l’enveloppe servira à acheter de l’équipement (3,5 millions), à coordonner les équipes professionnelles (3 millions) et à former le personnel au programme de formation sur les outils de cheminements cliniques informatisés (2,5 millions).

Le ministre a fait cette annonce alors que prend fin un forum de deux jours sur les meilleures pratiques en soins à domicile.

Selon le ministre, l’un des principaux constats se dégageant du forum est que le secteur du soutien à domicile fourmille de gens compétents et bien intentionnés « à qui il manque une petite coche » comme « des cellulaires, du matériel… » a dit le ministre. L’investissement de Québec viendra corriger cet écart, selon M. Barrette.

L’attente sera connue

Le ministre Barrette s’est aussi engagé à rendre disponible l’information sur les listes d’attente en soutien à domicile. Un cadre de référence en soutien à domicile sera aussi publié.

Le ministre assure que les présidents- directeurs généraux des établissements de santé devront rendre des comptes sur leur performance dans le dossier du soutien à domicile. « L’expertise est là. À un moment donné, ça devient une question de leadership », a dit le ministre. Les PDG devront notamment rendre des comptes sur le nombre d’usagers qui reçoivent du soutien à domicile, le nombre d’heures de service direct consacrées à la clientèle, la pertinence des services offerts selon le profil de l’usager et la diminution du recours aux urgences.

Pour le porte-parole de la CAQ en matière de santé, François Paradis, l’annonce de Québec est « insuffisante » et ne permettra pas de répondre aux besoins de la population. Selon M. Paradis, plus de 16 000 personnes sont en attente d’un premier service en soins à domicile au Québec et les 69 millions de dollars annoncés ne suffiront pas à la demande. Cet avis est partagé par la CSN. Par voie de communiqué, le syndicat a déclaré qu’il « ne sera pas possible de revoir l’organisation du travail et des services si le financement public n’est pas au rendez-vous » et que le ministre Barrette « chiffre lui-même à 4 milliards les investissements nécessaires pour répondre à l’ensemble des besoins actuels en soutien à domicile ».

Visualiser aussi

1366347-revelations-soleil-concernant-decision-interdire

Le comité de résidents du centre Christ-Roi démissionne

Èlisabert (Québec) Le comité des résidents du centre d’hébergement Christ-Roi n’est plus. Ses membres viennent …