Image: Istock

80 aînés forcés de déménager

Des employés du CHSLD privé Villa Val des Arbres ont manifesté lundi à Laval pour demander au CISSS de revoir sa décision de mettre fin à son contrat d’achat de places avec l’établissement. Quelque 80 aînés installés à Val des Arbres par le réseau public devront déménager d’ici quelques mois.

GABRIELLE DUCHAINE, LA PRESSE

Plus de 300 personnes attendent actuellement une place en CHSLD sur le territoire de Laval.

Malgré cela, le CISSS de Laval a annoncé la semaine dernière aux familles des bénéficiaires touchés son intention de ne pas reconduire son entente avec le CHSLD privé non conventionné Val des Arbres, où il achète la majorité des 145 places. L’établissement a été très durement touché par la première vague de la pandémie, avec 58 morts, soit 40 % de la clientèle. L’armée est intervenue.

« En février 2022, certains éléments portés à l’attention du CISSS de Laval [nous] ont amené à mandater une gestionnaire pour s’assurer de la qualité des soins et pour soutenir l’équipe clinique du CHSLD Villa Val des Arbres. Il y a eu des enjeux cliniques, c’est pourquoi le CISSS ne renouvelle pas l’entente », explique la porte-parole Marie-Eve Despatie-Gagnon.

Une annonce que personne n’attendait. Les employés croyaient au contraire que l’établissement allait être converti en CHSLD privé conventionné par Québec – le gouvernement a annoncé son intention de changer rapidement la vocation de quelques dizaines de maisons d’hébergement entièrement privées.

« On veut des réponses », martèle Julie Charbonneau, infirmière auxiliaire dans ce centre pour aînés depuis 20 ans. « On a demandé le pourquoi. La seule chose qu’on nous a répondue c’est qu’il y a des enjeux cliniques. Des enjeux cliniques, c’est large. Il n’y a aucun CHSLD au Québec qui est parfait. Tout le monde a des lacunes et nous aussi, mais on s’attendait à un partenariat avec le CISSS pour régler les problèmes. Depuis 20 ans, on a toujours eu des ententes avec le public. On s’explique mal [la décision]. »

Lire la suite sur le site La Presse.

Visualiser aussi

Le milieu des affaires inquiet face à la révision du crédit pour les employés âgés

La Presse canadienne – 21 novembre 2024 L’exclusion des travailleurs québécois âgés de 60 à 64 ans …