Image: Istock

À 102 ans, elle vit toujours dans sa maison

Une dame de 102 ans de Chicoutimi, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, réalise le souhait de bien des aînés, soit de vieillir chez elle, dans le confort de son chez soi.

ÈVE BEAUREGARD, TVA NOUVELLES

À 102 ans, Stella Gobeil vit toujours chez elle, seule dans son appartement. 

Elle se fait à manger, elle prend soin d’elle et de son logement. Son secret? Elle avoue ne pas vraiment en avoir un: «C’est la santé d’abord, je mange n’importe quoi, je ne fais pas de pression, je ne suis jamais malade.»

Ça ne fait qu’un an qu’elle ne conduit plus. «J’ai arrêté de conduire à 101 ans parce que je ne voyais plus assez clair. C’était dangereux pour moi et pour les autres», a avoué celle qui a trois petits-enfants et plusieurs arrière-petits-enfants.

Elle s’est d’ailleurs blessée dernièrement. «Je suis partie de reculons, je n’ai pas été capable d’arrêter. J’ai arrêté dans le petit meuble et c’est là que je me suis fait mal», s’est-elle rappellé.

Même après cet incident, elle n’a toujours pas envisagé d’aller en maison pour ainés. 

« Parce que j’aime ça, puis je vois clair et j’ai été élevée ici, sur le boulevard. Puis dans une maison pour personnes âgées, enfermée dans quatre murs, être toujours à l’heure, là je fais ce que je veux, je mange quand je veux, je me couche quand je veux. Tant que je vais être capable, je vais rester ici», a affirmé la centenaire.

Son horaire est bien chargé. «Je joue au palais américain deux jours, le lundi et le mercredi, le mardi je joue aux cartes», a-elle raconté.

Elle ne rate jamais un match. «Elle est toujours là, il n’y a rien qui l’empêche de venir jouer. Elle a beau avoir des petits bobos, elle est là. Et elle joue bien!», a affirmé la présidente du club de l’Âge d’or Sérénité, Nicole Gagnon.

«Là je me suis mis [comme objectif] jusqu’à 105 ans. Je ne sais pas si je vais me rendre jusque-là», a affirmé celle qui a célébré ses 102 ans en septembre dernier.

Stella Gobeil compte bien continuer à s’amuser encore longtemps, et qui sait, souffler d’autres bougies sur son gâteau d’anniversaire. 

«J’ai été fêtée à mes 90 ans, mes 100 ans, là c’est assez, mais à 105 ans oui, peut-être», s’est-elle amusée. «J’ai fait une belle vie et j’en fait encore une belle», a-t-elle ajouté.

Source: TVA Nouvelles

Visualiser aussi

Le milieu des affaires inquiet face à la révision du crédit pour les employés âgés

La Presse canadienne – 21 novembre 2024 L’exclusion des travailleurs québécois âgés de 60 à 64 ans …