Accès à la chirurgie – Investissement de 20 millions de dollars pour réduire les délais d’attente

Accès à la chirurgie – Investissement de 20 millions de dollars pour réduire les délais d’attente

QUÉBEC, le 28 nov. 2016 /CNW Telbec/ – Afin de réduire les délais d’attente en chirurgie, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé aujourd’hui un investissement de 20 millions de dollars pour financer la réalisation de 22 450 chirurgies additionnelles par année. Cette somme sera consacrée au fonctionnement de salles et d’équipements médicaux, de même qu’aux équipes soignantes à mettre en place.

« La mise en service de 18 salles d’opération supplémentaires permettra la réalisation de 22 450 chirurgies additionnelles annuellement. Ainsi, nous apportons une solution concrète pour diminuer de façon significative les délais d’attente et garantir un meilleur accès aux chirurgies à la population québécoise, tout en maintenant la qualité des soins à son plus haut niveau », a précisé le ministre.

Actuellement, 96 000 personnes sont en attente d’une chirurgie au Québec. De ce nombre, 14 500 personnes attendent depuis plus de six mois, dont 1 000 depuis plus d’un an. À court terme, l’objectif est de prioriser les patients qui attendent depuis plus longtemps, donc d’éliminer l’attente de ces 1 000 patients. À moyen terme, la démarche permettra de réduire l’attente à moins de six mois pour l’ensemble des chirurgies, tout en respectant les délais d’attente spécifiques pour les chirurgies du cancer.

« Nous avons identifié, de concert avec les présidents-directeurs généraux des établissements du réseau de la santé et des services sociaux, les endroits où il y a de l’attente, mais aussi une capacité rapide d’augmenter les volumes. Cette initiative permettra de donner des résultats concrets rapidement pour les patientes et patients du Québec », a conclu le ministre Barrette.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre du réinvestissement de 300 M$ annoncé lors de la mise à jour budgétaire

Visualiser aussi

Fraude téléphonique avec « oui allô » : pas de panique

Radio-Canada, 3 décembre 2024. Les fraudeurs ne peuvent pas accéder à vos comptes bancaires seulement …