Image: Istock

Aînés: une priorité absolue au soutien à domicile

Des groupes de défense des aînés ont promis de rappeler le plus souvent possible au gouvernement lors de la campagne électorale que des personnes âgées sont mortes abandonnées à leur sort pendant la pandémie.

JEAN-FRANÇOIS RACINE, JOURNAL DE QUÉBEC

Plus d’une centaine de personnes et six associations nationales représentant plus de 150 000 aînés se sont réunies mardi, à Québec, pour des États généraux sur les conditions de vie des aînés. 

À l’aube d’un scrutin provincial, les participants veulent se faire entendre. 

«On va être là pour les pourchasser et pour parler de la déclaration commune que nous venons d’adopter. On va assurer le suivi et on ne lâchera pas», a notamment mentionné Lise Lapointe, présidente de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ). 

Respect et dignité

Selon Mme Lapointe, beaucoup d’histoires d’horreur dans les CHSLD et les résidences pour aînés (RPA) auraient pu être évitées. 

«C’est préoccupant. Même avant la COVID, il y avait de la maltraitance. Si on respectait les aînés, il n’y en aurait pas. Il y a différents moyens pour que ça cesse, mais ça continue d’exister», a-t-elle ajouté. 

L’objectif de la journée était de faire pression sur le gouvernement, mais surtout de remettre le bien-être des aînés au coeur des politiques publiques. Les participants ont mis en lumière l’urgence d’agir afin d’assurer la dignité des aînés.  

Lire la suite sur le site du Journal de Québec.

Visualiser aussi

L’AQDRLL prend la parole pour défendre les aînés : une population vulnérable mise de côté

Le gouvernement fédéral a annoncé un chèque unique de 250 $ pour aider les Canadiens …