Aînés vulnérables confiés au privé – La ministre Blais alerte le Protecteur du citoyen

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a écrit hier à la protectrice du citoyen pour lui manifester ses inquiétudes quant à la qualité des soins offerts dans certaines des 212 résidences privées pour aînés auxquelles le réseau de la santé confie des centaines de personnes âgées en perte d’autonomie.

Après la lecture d’une enquête publiée dimanche dans La Presse sur le cas de la résidence Bellerive, la ministre a aussi demandé au ministère de la Santé d’envoyer une directive à tous les PDG du réseau « pour s’assurer du contrôle de la situation ».

Comme l’a écrit lundi La Presse, 212 résidences privées pour aînés hébergent des personnes âgées confiées par le réseau de la santé québécois. « On achète beaucoup de places. Ça coûte moins cher. Mais il faut que les gens qui y sont confiés reçoivent des soins de qualité », a affirmé Mme Blais, en entrevue avec La Presse.

La ministre affirme avoir déjà entrepris des démarches il y a quelques semaines pour « revoir [la] politique d’achat de places ». « Ça prend un changement de paradigme », dit-elle.

Lire la suite de l’article de La Presse.

Visualiser aussi

Le milieu des affaires inquiet face à la révision du crédit pour les employés âgés

La Presse canadienne – 21 novembre 2024 L’exclusion des travailleurs québécois âgés de 60 à 64 ans …