Voici un communiqué important rédigé par l’AQDR le 26 mars 2025 :
Les investissements en maintien à domicile, grands absents du budget
Le ministre des Finances du Québec M. Éric Girard a présenté cet après-midi le budget 2025-2026 du gouvernement du Québec. Cet exercice annuel, par l’incertitude et la prudence dont fait preuve le ministre Girard dans le contexte, fait une victime collatérale : les investissements en maintien à domicile, absents du document présenté devant l’Assemblée nationale.
« Nous ne sommes pas surpris de l’exercice budgétaire qui nous a été présenté aujourd’hui », a déclaré Pierre Lynch, président de l’AQDR. « Il était évident que le contexte d’incertitude allait plomber nos efforts pour investir dans l’amélioration des services à la population aînée du Québec. Effectivement, force est de constater que les mesures significatives sont absentes de ce budget. »
L’organisme rappelle que le temps presse. En effet, selon les prévisions de l’Institut de la statistique du Québec, 25% de la population sera âgée de 65 ans et plus en 2030 et cette pression démographique sera notre nouvelle réalité pour les décennies suivantes. Il importe donc d’agir rapidement afin de mettre sur pied un véritable réseau axé sur le maintien à domicile et ainsi, à terme, réduire la pression sur les finances publiques.
De plus, le maintien à domicile n’est pas le seul aspect sur lequel les aînés sont constamment laissés pour compte. Près de 40% des aînés vivent avec des revenus fédéraux de base. Nombreux sont ceux et celles qui font face à une crise du logement qui a des impacts disproportionnés sur leurs finances. L’itinérance chez les aînés est en croissance, tout comme l’isolement social. Bref, les aînés du Québec sont constamment en attente, mais ne semblent jamais constituer LA priorité du gouvernement.
« Nous sommes très sensibles à la situation budgétaire du Québec, mais les choix que nous ne faisons pas aujourd’hui vont nous coûter extrêmement cher dans quelques années, » constate M. Lynch.
« Nous espérons qu’une fois la crise passée, tous nos élus décideront de s’unir et de s’attaquer au changement de paradigme qui est devenu incontournable. »
À propos de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)
L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission la défense collective des droits économiques, politiques, sociaux et culturels des personnes à la retraite et à la préretraite. Elle porte leur voix sur la place publique, représente leurs droits et agit comme moteur de changement pour l’amélioration de leur qualité de vie. L’AQDR représente plus de 30 000 membres regroupés en 41 sections locales, partout au Québec.
Source : Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)