L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a publié son Cahier des revendications du Mouvement AQDR: quatre enjeux et dix droits prioritaires retenus suite à un travail d’une année impliquant toutes les sections, des experts et des consultations publiques.
Prévenir la pauvreté, assurer une qualité de vie, favoriser l’inclusion sociale et s’engager dans une démarche de développement durable sont les quatre enjeux qui devraient se retrouver au centre de toutes les démarches visant à améliorer la qualité de vie des personnes aînées. C’est la conclusion d’un processus de consultation mené par un comité d’experts et validé par les membres de l’AQDR qui aura duré un an.
Les dix droits qui découlent des enjeux sont un constat des besoins les plus criants chez les personnes aînées québécoises : un revenu décent, un logement convenable, des services à domicile accessibles, des services sociaux de santé publics de qualité, une offre de transport accessible et abordable, un milieu de vie sécuritaire, une participation sociale et citoyenne à part entière, le plein accès au marché de l’emploi et à la conciliation travail-retraite, l’accès à l’éducation et à la culture et un environnement sain et respectueux de la biodiversité. Le Cahier des revendications du Mouvement AQDR propose des solutions pour répondre à ces dix besoins.
Le droit à un revenu décent a d’ailleurs un impact sur tous les autres droits : « La question du revenu des aînés c’est très important. L’AQDR porte cet enjeu, ce droit de revenu décent parce que quand tu n’as pas de revenu décent, tu ne peux plus accéder à rien. Pourquoi laisserait-on les aînés finir leur vie dans la pauvreté et non dans la dignité alors qu’ils ont travaillé toute leur vie? Nous réclamons une attention spéciale, une priorité spéciale du gouvernement du Québec parce que nous représentons la voix des aînés », déclare la présidente nationale de l’AQDR, Mme Judith Gagnon.
L’AQDR est le seul groupe de représentation des personnes aînées à avoir mené une recherche de cette ampleur. « Une société est forte en autant que l’ensemble de ses maillons le soit, qu’on se tienne et qu’on soit solidaire », indique Mme Gagnon.
Le Cahier est disponible sur le site de l’AQDR nationale : www.aqdr.org/revendications.