Chute de l’emploi dans les secteurs public et parapublic québécois

Québec) Le nombre de salariés de l’État québécois a chuté de façon significative depuis le 1er janvier 2015. Québec emploie près de 9500 «équivalents temps complet» (ETC) de moins qu’à ce moment-là, selon des données inédites obtenues par Le Soleil.

En 18 mois, soit de janvier 2015 à juin 2016, le nombre d’ETC est passé de 495 014 à 485 690. Ce portrait est celui qu’a obtenu le Conseil du trésor en englobant la fonction publique et les réseaux de la santé et de l’éducation.

Ceux qui déploraient depuis des années voir les secteurs public et parapublic québécois prendre du poids se réjouiront de cette glissade. A contrario, ceux qui estiment qu’une baisse des effectifs nuit à la qualité des services publics s’en désoleront.

Ce dénombrement découle de l’adoption, en décembre 2014, de la Loi sur la gestion et le contrôle des effectifs des ministères, des organismes et des réseaux du secteur public, ainsi que des sociétés d’État – c’est son nom.

Un oubli…

À leur arrivée au pouvoir, le premier ministre Philippe Couillard et le président du Conseil du trésor d’alors, Martin Coiteux, avaient annoncé avec tambours et trompettes qu’on saurait désormais avec précision combien de personnes l’État québécois fait travailler.

Les portraits seraient trimestriels, avait précisé M. Coiteux, ce qui allait permettre de suivre en «temps réel» l’évolution des effectifs. Or, étrangement, ces portraits, tout aussi essentiels devaient-ils être, ont cessé d’être réalisés ces derniers mois. Un oubli, semble-t-il.

Le Soleil a adressé une demande au Conseil du trésor en début de semaine dernière afin de pouvoir faire le point sur la situation des effectifs de l’État québécois. Les dernières informations mises en ligne sur le sujet par ce ministère dataient de plusieurs mois.

Le Soleil a reçu les dernières données jeudi. Puisque rien n’avait vraiment été fait depuis quelque temps, il a fallu que des fonctionnaires appellent notamment dans les réseaux de la santé et de l’éducation pour rassembler les chiffres et les colliger.

Lire la suite…Chute de l’emploi dans les secteurs public et parapublic québécois

Visualiser aussi

Fraude téléphonique avec « oui allô » : pas de panique

Radio-Canada, 3 décembre 2024. Les fraudeurs ne peuvent pas accéder à vos comptes bancaires seulement …