Cité de la santé de Laval – Ajout de 55 lits pour désengorger l’urgence

Stéphane St-Amour – Courrier Laval – 24 janvier 2018

On estime à environ 55 le nombre de places extrahospitalières libérées dans certaines ressources intermédiaires de la région pour désengorger l’urgence de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé.
Cet ajout découle d’une mesure de 23,25 M$ annoncée le 12 janvier par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, qui aura pour effet d’optimiser l’utilisation de 350 lits de courte durée dans le Grand Montréal.

«Nous vivons actuellement une période d’achalandage particulière en raison de la faible efficacité présumée du vaccin de la grippe, une situation que nous ne pouvons pas contrôler», a indiqué le ministre Barrette, tout en faisant valoir les «effets positifs notables» sur le temps d’attente dans les hôpitaux.

Cet investissement s’inscrit dans la foulée des efforts pour limiter la durée maximale de séjour dans les urgences à 24 heures, tel que le stipule l’une des modifications proposées dans la Loi modifiant certaines dispositions relatives à l’organisation clinique et à la gestion des établissements de santé et de services sociaux, adoptée en octobre dernier.

«Il s’agit d’une excellente nouvelle qui nous permettra de donner à la population, notamment aux aînés, un accès plus rapide à des services importants», s’est réjouie la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Francine Charbonneau.

Questions sans réponse

Le Ministère pas plus que le bureau de la ministre régionale et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSSL) n’était toutefois en mesure d’identifier ni les centres d’hébergement où les 55 lits seront libérés ni la logistique déployée pour y déplacer les patients.

Les communiqués officiels publiés par les ministres Barrette et Charbonneau terminaient en invitant la population à utiliser, en tout temps, le service gratuit Info-Santé 811 pour obtenir des conseils pour des conditions mineures et ainsi éviter d’engorger les urgences. Il est également suggéré de se rendre dans les groupes de médecine de famille (GMF) et les super-cliniques pour consulter un professionnel de la santé.

Visualiser aussi

Le milieu des affaires inquiet face à la révision du crédit pour les employés âgés

La Presse canadienne – 21 novembre 2024 L’exclusion des travailleurs québécois âgés de 60 à 64 ans …