Image: Istock

Conditions de vie des aînés: Des promesses électorales insuffisantes

Laval, le 7 septembre – L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées Laval-Laurentides (AQDRLL) dénonce l’absence de propositions pour soutenir les personnes aînées dans les plateformes électorales des partis fédéraux.


La situation des personnes aînées au Québec ne cesse de se détériorer. En avril 2021, l’IRIS a établi un barème objectif de revenu viable de 28 000$ par an pour une personne seule : or, une personne bénéficiant du Supplément de revenu garanti (SRG) et de la pension fédérale de Sécurité de la vieillesse (SV) reçoit au maximum 18 000$ par année.


« Nous nous expliquons très mal l’entêtement du gouvernement fédéral à ne pas bonifier ses programmes afin de soutenir adéquatement les personnes aînées en leur offrant un revenu viable », a indiqué le président de l’AQDRLL, Pierre Lynch. « Les revenus insuffisants et les crédits d’impôt souvent inapplicables ne permettent guère une amélioration de la qualité de vie des personnes qui en bénéficient. Il est grand temps que le gouvernement fédéral s’intéresse à la situation des personnes aînées qui ont contribué à la mise en place de la société actuelle. Le droit à un revenu viable n’est pas un luxe, mais un droit. »


Dans ce but, l’AQDRLL présente 5 revendications :


1- Hausse immédiate des revenus fédéraux de base des aînés à 2 000 $ par mois (24 000 $ annuels) pour atteindre 2 333,33 $ par mois (28 000 $ par an) avant la fin du prochain mandat.


2- Accorder aux fonds de pension des employés le statut de créances prioritaires, pour empêcher les entreprises privées de les utiliser en cas de faillite.

3- Convertir des crédits d’impôt non remboursables en crédits remboursables : soit ceux pour les frais médicaux, pour le montant pour aidant naturel et celui en raison de l’âge. Ceci à l’avantage des aînés qui ne paient aucun impôt fédéral.


4- Modifier la mesure inéquitable du versement unique de 500 $ en août 2021 aux aînés de 75 ans et plus pour les coûts supplémentaires pour assurer leur sécurité durant la pandémie. Cette mesure ne devrait cibler que les aînés les plus vulnérables qui ne perçoivent que la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti et ne paient pas d’impôt fédéral. Le montant devrait être de 1 000$ au lieu de 500$.


5- Augmenter la contribution fédérale en santé qui est en 2020 de 23% alors que, de 1957 à 1977, elle représentait la moitié des dépenses des services médicaux et hospitaliers assurés par les provinces. Après une augmentation immédiate de 33%, elle devrait retrouver son niveau de 50% d’ici la fin du prochain mandat.


À propos de l’AQDRLL
L’AQDR Laval-Laurentides compte 4 000 membres à Laval et dans les Laurentides. C’est la plus grosse section de l’AQDR, qui compte 25 000 membres au Québec regroupés en 42 sections locales.

-30-

Visualiser aussi

Le milieu des affaires inquiet face à la révision du crédit pour les employés âgés

La Presse canadienne – 21 novembre 2024 L’exclusion des travailleurs québécois âgés de 60 à 64 ans …