Une soixantaine de médecins-chefs aux urgences exigent l’ouverture de lits d’hospitalisation plutôt que leur fermeture partielle durant la période estivale. Ils estiment que la qualité des soins est compromise, certains décès seraient même causés par la situation chaotique dans les urgences.
DANIEL BOILY ET DAVIDE GENTILE, RADIO-CANADA
Lors d’une rencontre de presse à la fin du mois d’avril dernier, la sous-ministre adjointe à la Santé, Lucie Opatrny, disait avoir bon espoir que les établissements de santé puissent octroyer les vacances d’été au personnel hospitalier.
Évidemment, il faut aussi contrebalancer ça avec la volonté qu’on a de rehausser les activités pour faire du rattrapage dans tous les différents secteurs où il y a du rattrapage à faire
, disait-elle. On pense, par exemple, aux listes d’attente pour une chirurgie.
Mais, alors que les vacances d’été débutent à peine, les chefs médicaux responsables des services d’urgence dans les hôpitaux du Québec expriment leurs inquiétudes de ne pas pouvoir assurer des services sécuritaires pour la période estivale.
On ne peut rester silencieux devant la détérioration fulminante des services rendus dans nos urgences et la pression à laquelle nos équipes font face
, écrit la représentante du Regroupement des chefs d’urgence du Québec (RCUQ), la médecin Marie-Maud Couture.
Lire la suite sur le site Radio-Canada.