Image: Istock

Des locataires de RPA exigent un remboursement

Les résidences privées pour aînés devraient rembourser les services auxquels leurs locataires n’ont pas eu accès durant la pandémie sans forcer ces derniers à se battre devant les tribunaux, estime l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR). Il n’y a rien à rembourser, objecte le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA).

ARIANE KROL, LA PRESSE

Les activités, dont la piscine et la salle de quilles, ainsi que les aires communes, comme la salle à manger, font partie des attraits qui avaient convaincu Daniel Cardinal d’emménager dans la résidence montréalaise Ora, propriété du Groupe Maurice. Des avantages qui représentent selon lui 15 % du coût de son loyer, et dont il a été privé durant de longues périodes depuis deux ans.

« On se bat depuis le début de la pandémie pour avoir des résultats, et ils ne veulent nous rembourser aucuns frais », a dénoncé le sexagénaire vendredi en marge d’un point de presse de l’AQDR.

M. Cardinal et des voisins de sa résidence ont donc déposé une demande commune de réduction de loyer au Tribunal administratif du logement (TAL). Au moins une quinzaine de résidences pour aînés (RPA) font l’objet de telles demandes communes au TAL.

« Tous ceux et celles qui ont été floués n’ont pas l’énergie de se battre », a toutefois souligné Pierre Lynch, président de l’AQDR, qui demande un « remboursement systématique ».

Pour le RQRA, dont les quelque 800 membres possèdent 62 % des logements de ce type, c’est hors de question.

« Ils savent bien qu’il y a des frais fixes qui ne peuvent pas disparaître […], dont une grande partie pour lesquels on n’a pas eu d’aide du gouvernement », objecte le PDG du RQRA, Marc Fortin.

Un tel remboursement pourrait coûter de 250 à 300 $ par mois par logement, durant 18 à 24 mois, estime le regroupement. « Vous arrivez facilement à 250, 300, 350 millions de dollars », plaide M. Fortin, rappelant que des résidences pour aînés de petite et moyenne taille ont disparu au cours de la dernière année.

Lire la suite sur le site de La Presse.

Visualiser aussi

Fraudes par cartes bancaires – « Tout avait l’air vrai »

La Presse – 21 octobre 2024. Les fraudeurs exploitent les mécanismes automatisés d’authentification à double …