Image: Istock

Des milliers espèrent une place en CHSLD

Près de 4000 personnes attendent actuellement pour une place en CHSLD au Québec, un nombre qui continue d’augmenter malgré les promesses de la CAQ de réduire les listes. 

PIERRE-PAUL BIRON, LA PRESSE

Quelque 3739 personnes espéraient toujours une place dans un CHSLD de la province le 29 janvier 2022, selon les dernières données du ministère de la Santé et des Services sociaux. Les régions de l’Estrie et du Bas-Saint-Laurent sont celles où l’on compte le ratio d’attente le plus élevé, respectivement 108 et 80 personnes par 100 000 habitants.

Au cours des 11 derniers mois, ce sont 524 personnes supplémentaires qui sont venues gonfler la liste d’attente, soit une hausse globale de 16 %. Et ce, même si la CAQ s’était plutôt engagée à faire fondre cette statistique peu enviable.

« Nous avons réduit le nombre d’usagers par chambre, et ce, pour des raisons sanitaires évidentes. […] Aussi, la pandémie a accéléré les demandes pour une place en CHSLD », explique le cabinet de la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais.

« Le dos large »

« La pandémie a le dos large. C’est inacceptable qu’on ne trouve pas de solutions », déplore en réponse Pierre Lynch, président de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR). « Ce sont nos bâtisseurs. Si on a la qualité de vie qu’on a aujourd’hui, c’est à ces gens qu’on le doit. »

Parmi ces gens qui patientent pour une place, près de 1000 occupent un lit en centre hospitalier. Dans le contexte, le réseau se passerait bien de cette pression supplémentaire. Le Conseil pour la protection des malades parle même d’une aberration alors que l’on a là une solution tant pour les aînés que pour désamorcer la situation dans les salles d’urgence.

Lire la suite sur le site La Presse.

Visualiser aussi

Pour un meilleur accès – Québec annonce son intention d’obliger les nouveaux médecins à pratiquer dans le réseau public

Nouvelles fournies par le Cabinet du ministre de la Santé  le 03 nov 2024. QUÉBEC, le 3 …