Depuis le début du mois d’octobre, le profil des personnes qui succombent à la COVID-19 a commencé à changer au Québec. Alors que durant la première vague, la vaste majorité des morts étaient constatées en CHSLD, aujourd’hui, plus de la moitié des personnes qui succombent à la maladie sont à domicile.
Selon le premier ministre, François Legault, ce changement dans les statistiques témoigne surtout de la « grande amélioration » de la situation dans les CHSLD. Mais des regroupements de proches aidants et d’usagers du réseau demeurent inquiets. « On se demande si les gens qui restent à domicile reçoivent les soins nécessaires », affirme Marc Rochefort, président du Regroupement provincial des comités des usagers.
Le nombre de morts quotidiennes liées à la COVID-19 continue de toucher très majoritairement des gens de 70 ans et plus dans la province. Jeudi, Québec a rapporté 1030 nouveaux cas de COVID-19 et 25 morts. Toutefois, la situation ne se compare pas à la première vague, alors que jusqu’à 153 personnes étaient mortes le même jour.