Image: Istock

Dix astuces pour déjouer l’inflation

Le temps, c’est de l’argent, dit-on. C’est plus vrai que jamais. Car avec l’inflation qui atteint 5,7 %, prendre un moment pour revoir ses habitudes, s’informer et accomplir quelques actions simples peut occasionner des milliers de dollars d’économies.

MARIE-ÈVE FOURNIER, LA PRESSE

Astuce no 1 – Vider ses cartes de points

On possède à peu près tous une panoplie de cartes de fidélisation qui permettent d’accumuler des points de récompenses. En moyenne, les Canadiens sont membres de 13,5 programmes, selon Léger et R3 Marketing. C’est énorme ! Mais êtes-vous à votre affaire ? Savez-vous combien d’argent dort, sous forme de points, sur toutes vos cartes ?

C’est le temps de faire le compte et de dépenser intelligemment. Pourquoi ne pas payer votre prochaine bouteille de vin, votre épicerie au complet ou un plein d’essence avec les récompenses accumulées ? Le programme de Metro transforme vos points en argent, ne reste qu’à échanger le bon reçu. Idem du côté de la Maison Simons. Regardez bien les dates limites pour ne rien perdre.

Besoin d’une imprimante ou d’AirPods ? Vos points PC Optimum pourraient vous permettre de les obtenir gratuitement ou au rabais chez Pharmaprix. La sélection de produits électroniques y est sans doute plus vaste que vous l’imaginez. Ces mêmes points peuvent maintenant être utilisés pour obtenir un rabais de 10 cents par litre d’essence chez Esso (maximum 4 $). Au moment où les pleins n’ont jamais coûté aussi cher, l’économie semble minime, mais en réalité, ces 4 $ risquent de valoir encore moins dans quelques mois vu l’inflation qui atteint un niveau jamais vu en 30 ans.

Si vous possédez une carte donnant droit à des économies sur l’essence, tâchez de faire le plein à la bonne station-service pour en bénéficier. Si vous êtes client d’IGA et que vous prenez le rabais chez Shell, laissez-le dans la voiture pour ne pas l’égarer ou l’oublier.

Alors que beaucoup de gens hésitent à voyager, voici une idée pour utiliser ses milles Rêves Air Miles : les échanger contre des billets de cinéma. Quoi de mieux qu’une sortie gratuite en famille avec du maïs éclaté ? Aéroplan propose pour sa part des cartes-cadeaux Cineplex.

Lire la suite sur le site de La Presse.

Visualiser aussi

Le milieu des affaires inquiet face à la révision du crédit pour les employés âgés

La Presse canadienne – 21 novembre 2024 L’exclusion des travailleurs québécois âgés de 60 à 64 ans …