Image: Istock

« Il y avait des résidants déshydratés et dénutris »

Vingt et une personnes âgées « déshydratées et dénutries » ont été évacuées d’urgence par le CISSS de Lanaudière d’une résidence privée pour aînés de L’Épiphanie vers un CHSLD de Joliette au cours des derniers jours, a appris La Presse.

GABRIELLE DUCHAINE, KATIA GAGNON ET FLORENCE MORIN-MARTEL, LA PRESSE

« Considérant l’ensemble des informations dont disposait la Direction du CISSS de Lanaudière et suite à une évaluation du milieu et des usagers, nous confirmons que les usagers d’une RPA ont effectivement été déplacés vers un autre milieu de vie jeudi dernier », a indiqué, par courriel, la porte-parole du CISSS de Lanaudière, Pascale Lamy.

Le Phare de Paix, établissement privé qui compte 34 lits, selon le registre des résidences privées pour aînés (RPA), n’hébergeait qu’une vingtaine de personnes souffrant notamment de problèmes cognitifs. Il a été complètement évacué dans l’après-midi et la soirée du 27 janvier.

« Les résidants étaient déshydratés, certains n’avaient pas eu de brossage de dents depuis un bon moment », raconte une employée de la résidence, qui nous a demandé de ne pas publier son nom par peur de représailles. « Il y avait des résidants déshydratés et dénutris », dit une autre employée, qui a requis l’anonymat pour la même raison. « Leur santé était compromise », ajoute une personne qui évolue dans le réseau de la santé, bien informée des circonstances de ce transfert, mais qui n’est pas autorisée à parler aux médias.

Lire la suite sur le site La Presse.

Visualiser aussi

Le milieu des affaires inquiet face à la révision du crédit pour les employés âgés

La Presse canadienne – 21 novembre 2024 L’exclusion des travailleurs québécois âgés de 60 à 64 ans …