La RAMQ déclenche une enquête sur l’Institut de l’œil des Laurentides

Quelques semaines après la visite éclair de ses inspecteurs à l’Institut de l’œil des Laurentides, la Régie de l’assurance maladie du Québec passe à l’étape suivante et déclenche une enquête.

Davide Gentile – Radio-Canada

 « À la suite de l’inspection, on a conclu que ça valait la peine de lancer une enquête », affirme la porte-parole de la RAMQ, Caroline Dupont, tout en refusant de divulguer la nature de celle-ci. Cette enquête découle, selon la RAMQ, de dénonciations qui ont eu lieu « à la suite de contacts avec des personnes sur le terrain ».

Le 23 mars dernier, des inspectrices ont procédé à la première inspection à l’improviste de l’histoire de la RAMQ. Elles se sont présentées à la clinique et en sont ressorties quelques heures plus tard avec des boîtes.

Selon nos informations, l’inspection du mois de mars visait à déterminer si l’institut avait indûment facturé des frais accessoires. La RAMQ essaierait aussi de déterminer si des actes médicaux inutiles ont été posés et facturés aux patients. Deux reportages de Radio-Canada ont récemment mis en lumière des problèmes de facturation à l’Institut de l’oeil.

En mars, Radio-Canada dévoilait que l’Institut de l’œil des Laurentides facturait 600 $ pour une série de cinq tests à des gens qui voulaient obtenir une chirurgie de la cataracte, alors qu’un seul de ces tests serait véritablement nécessaire pour ce type de chirurgie. Dans une lettre envoyée à Radio-Canada, l’Institut de l’oeil expliquait qu’il facture 600 $ aux patients, tout en faisant un lien avec le fait que le gouvernement ne lui donne pas les 436 $ qui seraient versés aux hôpitaux pour les frais de fonctionnement.

Lire la suite

Visualiser aussi

Le milieu des affaires inquiet face à la révision du crédit pour les employés âgés

La Presse canadienne – 21 novembre 2024 L’exclusion des travailleurs québécois âgés de 60 à 64 ans …