Jusqu’à 200 militaires seront déployés ; leur rôle reste imprécis pour le moment.
Après une annonce d’Ottawa qui a pris bon nombre de personnes par surprise, des représentants des Forces armées canadiennes ont commencé lundi à faire de la « reconnaissance » dans différents sites de vaccination québécois, où jusqu’à 200 d’entre eux seront déployés dans les prochains jours pour prêter main-forte au personnel.
TRISTAN PÉLOQUIN, CORALIE LAPLANTE – LA PRESSE
C’est le ministre fédéral de la Protection civile, Bill Blair, qui en a fait l’annonce en matinée sur Twitter : « Suite à l’approbation de la demande d’aide fédérale du Québec, le personnel des Forces armées canadiennes commencera son déploiement aujourd’hui afin de soutenir la campagne de vaccination de la province », a-t-il écrit.
Différentes personnes travaillant au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) jointes par La Presse ont dit avoir appris la nouvelle en voyant la déclaration du ministre dans les médias. Le rôle que les militaires seront appelés à jouer demeure imprécis pour l’instant. Leurs tâches « pourraient comprendre l’accueil des personnes au centre, l’orientation des personnes à travers les étapes pour se faire vacciner et le nettoyage et la désinfection des surfaces et des zones », a précisé par courriel Daniel Minden, porte-parole du cabinet de la ministre de la Défense nationale, Anita Anand.
Les militaires pourraient aussi faire de la saisie de données ou être affectés à la vérification d’identité, a indiqué le MSSS.
Lire la suite sur le site de La Presse.