Image: Istock

L’attente d’une place en CHSLD atteint un sommet de 3864 personnes au Québec

Le CISSS de Laval inaugure un CHSLD tout neuf au moment où la liste d’attente pour obtenir une place ne cesse de s’allonger depuis l’arrivée de la CAQ au pouvoir il y a quatre ans.

DANIEL BOILY ET DAVIDE GENTILE, RADIO-CANADA

Depuis 2018, la liste d’attente pour obtenir une place en CHSLD n’a jamais été aussi élevée à Laval, à l’instar de ce qui passe ailleurs au Québec.

À la fin d’avril, 336 personnes figuraient sur la liste d’attente à Laval, qui affiche une des plus fortes augmentations au Québec ces dernières années.

Il faut dire que la population vieillit et que quelques CHSLD privés ont fermé leurs portes ou n’ont pu renouveler leur contrat avec le CISSS de Laval.

L’ouverture du nouveau CHSLD Val-des-Brises ainsi que la construction de deux maisons des aînés de 96 et 72 lits viendra corriger quelque peu la situation, souligne Marie-France Dubois, directrice adjointe de la direction soutien à l’autonomie des personnes âgées pour l’hébergement au CISSS de Laval.

Néanmoins, Pierre Lynch, le président du Comité des usagers du CSSS de Laval, estime que malgré toutes ces initiatives, il faudra voir à ajouter une centaine de lits, sinon plus, pour s’assurer que les gens en attente obtiennent une place dans les délais les plus courts possible.

Lors de la campagne électorale de 2018, la Coalition avenir Québec (CAQ) avait fait de l’hébergement des aînés un thème central de son programme.

Les maisons des aînés étaient le projet d’une génération, disait François Legault, alors que sa candidate Marguerite Blais rappelait l’intention du parti d’en finir avec les listes d’attente en CHSLD.

Or, selon une compilation de Radio-Canada, depuis l’arrivée de la CAQ au pouvoir en octobre 2018, le nombre de personnes qui attendent une place en CHSLD a augmenté de 40 %. C’est maintenant 3864 personnes qui attendent à travers le Québec, soit 1098 personnes de plus qu’il y a quatre ans. Du jamais-vu.

Lire la suite sur le site de Radio-Canada.

Visualiser aussi

L’AQDRLL prend la parole pour défendre les aînés : une population vulnérable mise de côté

Le gouvernement fédéral a annoncé un chèque unique de 250 $ pour aider les Canadiens …