La voie choisie par les autorités locales et régionales pour s’adapter aux mutations démographiques sera l’un des déterminants clés de la qualité de vie des personnes âgées et du bien-être de l’ensemble de la communauté. On ne peut plus parler de développement économique sans parler de développement social.
C’est la thèse soutenue par le mémoire rédigé par la Table des aînés de la MRC des Pays-d’en-Haut et soumis à la consultation publique lancée par la MRC en vue de son sommet socioéconomique de juin 2018.
« J’assistais récemment à une table régionale des préfets et j’ai constaté que les aînés n’étaient pas considérés en tant qu’acteurs du développement économique, affirme Violaine Guérin, coordonnatrice de la Table des aînés de la MRC des Pays-d’en-Haut. Au contraire, il est important de considérer l’apport social des aînés pour la société. Les personnes de ce groupe d’âge ne sont pas qu’un coût pour la société, mais une valeur ajoutée. »
La MRC des Pays-d’en-Haut est le territoire de la région des Laurentides où l’on retrouve la plus forte proportion de personnes âgées de 65 ans et plus, selon les données de 2015. Les perspectives sociodémographiques prévoient que près de 50 000 personnes habiteront le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut en 2031, dont près de 50 % seront âgées de plus de 55 ans.
Lire la suite sur le journal Accès