Image: Istock

Marketplace: voici deux fraudes répandues

Une hausse des signalements de fraude sur la plateforme de vente Marketplace a été constatée par le Service de police de la Ville de Sherbrooke (SPS) au cours des dernières semaines. 

Le SPS met en garde, dans un communiqué diffusé mardi, contre différents stratagèmes utilisés pour piéger les acheteurs. 

Un d’entre eux consiste à demander un dépôt d’un petit montant par virement bancaire. Le vendeur frauduleux donne ensuite une adresse pour aller récupérer le bien, mais une fois sur place, l’acheteur constate que l’adresse n’existe pas. 

La victime tente alors de communiquer avec le vendeur, mais sans succès. 

Attention aussi aux acheteurs frauduleux

Le service de police prévient que les fraudeurs peuvent aussi agir à titre d’acheteurs auprès de ceux qui vendent un bien sur Marketplace.

«[Le fraudeur] contacte la personne qui vend un item usagé. Le suspect mentionne qu’il veut se faire livrer l’item par une compagnie de livraison connue. Le vendeur doit contracter une assurance qui lui sera remboursée lorsque le livreur viendra chercher l’item. Une fois l’assurance payée, il n’est plus possible de rejoindre l’acheteur potentiel», explique le SPS dans le communiqué. 

Le corps policier appelle les citoyens à la prudence lorsque vient le temps de faire des transactions en ligne, en particulier sur la plateforme Marketplace. 

Il est recommandé de vérifier que l’adresse du vendeur existe, et idéalement, de ne jamais faire de transfert bancaire ou de dépôt avant d’avoir vu le bien. 

Dans un rôle de vendeur, il est conseillé de ne pas accepter d’intermédiaire pour compléter la vente et de ne payer aucuns frais connexes à une vente.

Source: TVA Nouvelles

Visualiser aussi

Le milieu des affaires inquiet face à la révision du crédit pour les employés âgés

La Presse canadienne – 21 novembre 2024 L’exclusion des travailleurs québécois âgés de 60 à 64 ans …