Mission

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission exclusive la défense collective des droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes aînées.

L’AQDR est un regroupement d’hommes et de femmes de toutes les régions du Québec qui oeuvrent à la défense collective de leurs droits. Il existe des sections à travers tout le Québec, qui regroupent près de 25 000 personnes aînées.

Les principales revendications sont :

Un revenu décent, au-dessus du seuil de la pauvreté;
Un logement convenable à un prix abordable;
Des services et des soins à domicile pour soutenir l’autonomie;
L’égalité en droit et en fait des femmes et des hommes;
L’accessibilité universelle aux services de santé;

Pour la majorité de la population vieillissante prendre sa retraite, cela signifie des revenus moindres. Au Québec, une personne retraitée sur trois compte principalement sur la pension de vieillesse pour se loger, se nourrir, se vêtir, se soigner et se divertir.

Pouvons-nous y changer quelque chose ?

Oui, en devenant membre de L’AQDR. En se regroupant, on forme une force, on s’organise plutôt que de se faire organiser. On apprend à défendre ses droits en s’informant, en analysant des situations, en identifiant des problèmes liés aux personnes aînées et en y proposant des solutions locales, régionales, nationales dans des dossiers tels : le maintien à domicile, abus et violence, l’âgisme et les préjugés tenaces contre les aînés, la fiscalité et finances, la consommation et l’économie, l’hébergement, la formation et l’information, la santé, le transport, etc.

En mettant votre expérience au service de votre section AQDR, vous pouvez aider d’autres personnes.

Nos droits, apprenons à les connaître, à les défendre !