Un livre est en préparation pour parler des aînés. C’est une subvention de 15 000 $ du gouvernement fédéral qui a rendu le projet possible.
STÉPHANIE PRÉVOST, L’ÉVEIL
La directrice du comptoir d’entraide de Sainte-Scholastique avait appliqué lors de la soumission de projet du programme Nouveaux Horizons pour les aînés en 2022. Ce financement l’aidera à la fois à faire le livre, mais surtout le promouvoir. Bien qu’il ait été remis au centre d’entraide, elle souligne qu’elle prend très à cœur ce projet.
« Je vais faire des entrevues avec des aînés. Je vais prendre le pouls d’avant et de maintenant avec quelques anecdotes », soutient-elle. Chacun de ceux qui auront participé par leur témoignage verra également sa photo dans le livre.
Son idée est de démystifier et réconcilier les générations entre elles. « Le livre, c’est des histoires d’aînés, mais pour que les jeunes le lisent », confirme Véronique. Elle veut ainsi donner une voix à ces personnes qu’elle considère trop souvent isolées et contraintes de se taire. Elle souligne que la compréhension de certains sujets plus actuels, tel l’orientation sexuelle, sont plus difficiles, oui, mais que l’ouverture peut malgré tout être présente.
« Il y a souvent des conflits de générations. Il y a un manque d’écoute et de compréhension envers toutes les générations », affirme-t-elle. Elle mentionne d’ailleurs que des bénévoles de tous les âges sont présents dans son centre d’entraide et qu’elle n’a jamais eu de problème.
Véronique Nantel compte utiliser la plupart du montant reçu pour la publicité. « Un gros montant pour la publicité, c’est ça qui va faire la différence », explique-t-elle, mentionnant qu’elle veut que le livre soit le plus connu possible.
Plus qu’un livre
Un autre projet se cache également derrière ce livre. « Tous les fonds de la vente du livre vont aller pour les personnes âgées », s’enthousiasme-t-elle. Elle ne sait toutefois pas encore exactement sous quelle forme elle pourra redonner. Elle n’est cependant pas inquiète, sachant qu’elle trouve toujours une façon de redonner à sa communauté.La directrice du centre d’entraide prévoit que l’ensemble du processus pour son livre sera complété en mars prochain.