Gisèle Tassé-Goodman , Présidente du Réseau FADOQ, La Presse, 21 mars 2020
Si vous le voulez bien, laissons tomber l’espace d’un instant les sentiments d’anxiété et d’angoisse qui nous habitent et réconfortons-nous avec ces histoires d’aide mutuelle qui se sont multipliées depuis le début de cette crise.
Vous n’êtes pas seuls, vous savez. Il souffle en ce moment sur le Québec un élan de solidarité qui nous aidera à traverser ces temps troubles.
Je pense à tous ces employés du milieu de la santé qui œuvrent jour et nuit pour nous soigner. À ceux qui rendent accessible la ligne 211 pour répondre à vos besoins essentiels. À ceux qui maintiennent avec dévotion la chaîne alimentaire. À ces étudiants de Québec qui meublent leurs journées de congé forcé en mettant en place un service de préparation et de livraison d’épicerie pour les personnes âgées confinées chez elles.
Je pense aussi à tous ces groupes d’entraide sur les réseaux sociaux où des gens de tout âge se portent volontaires pour faire l’épicerie pour des aînés de leur quartier. À toutes ces familles qui prennent soin de leurs proches confinés à domicile, dans un CHSLD ou une résidence privée pour aînés avec de petites attentions, un coup de téléphone, un appel FaceTime ou par Skype. À Florence K, qui nous a tous émus en chantant La vie en rose devant la fenêtre de la résidence où habite sa grand-mère. À tous ces musées, ces bibliothèques, ces cinémas, ces théâtres et ces salles de spectacles qui ont mis en ligne des œuvres pour remplacer les sorties culturelles.