Opinion : Système de santé Ma fierté de médecin de famille mise à rude épreuve

Elizabeth RacineMédecin de famille, CIUSSS Estrie-Bromont

Opinion du lecteur – La Presse – 23 mai 2017

Le 19 mai dernier était la journée mondiale des médecins de famille !

J’en suis une et oui je suis très fière du travail accompli depuis 1989…

Mais j’ai honte du système de santé et plus encore du ministre Barrette !

Quand je vois le temps d’attente et les conditions de nos urgences, j’ai honte.

Quand j’entends le ministre Barrette s’essuyer les pieds sur le dos des médecins de famille pour tous les maux du système de santé, je ressens de la colère.

Quand je constate le manque d’infirmières en groupe de médecine familiale (GMF) qui, depuis la venue du Dr Barrette, ne sont plus remplacées durant leurs vacances (de une à quatre semaines), ça me désespère.

Quand je constate que les budgets des GMF ont diminué depuis deux ans et qu’on nous demande de recevoir plus de professionnels dans nos locaux et d’inscrire plus de clientèle, ça me consterne.

Quand je vois le ratio infirmière/médecin spécialiste dans les établissements de une pour un ou une pour deux et que le nôtre est d’une infirmière pour sept médecins, ça me désole.

Quand j’apprends que la seule province canadienne où 56 postes en médecine familiale n’ont pas été pourvus en 2018 est le Québec, ça me confirme que la loi 20 va détruire le programme de médecine familiale publique.

Quand j’observe le vieillissement de la population, la lourdeur des cas à venir, le manque d’effectif et d’efficacité des soins à domicile, ça m’inquiète.

Heureusement, quand une patiente émerge après un cancer, et qu’elle et sa famille nous remercient pour nos bons soins… cela me rend ma fierté d’être médecin de famille !

Visualiser aussi

« Le système de santé ne sera clairement pas prêt »

Demande anticipée d’aide médicale à mourir – 16 octobre – La Presse Le gouvernement québécois …