Le mois dernier, le gouvernement Couillard annonçait un ajout de 67,43 M$ à la subvention initiale de 70 M$ pour l’installation de gicleurs dans les résidences privées pour aînés à travers la province.
À Laval, le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) compte 30 membres. De ce nombre, 18 ont un système complet de gicleurs, 4 résidences en sont partiellement équipées et 8 sont sans gicleurs selon les données fournies par l’organisme.
En ce qui a trait aux non-membres, 6 bâtiments sont giclés, un l’est partiellement et 11 ne le sont pas. La règlementation du gouvernement, adoptée en 2015, prévoit que toutes les résidences devront être conformes au 2 décembre 2020.
Bonne nouvelle
Du côté de l’Association Québécoise de Défense des Droits des Personnes Retraitées et Préretraitées (AQDR) de Laval-Laurentides, on se réjouit de la bonification qui «permettra de soulager plusieurs résidences pour aînés, particulièrement dans les régions rurales où les résidences sont plus petites», fait valoir Pierre Lynch, président de l’organisme.
L’AQDR indique via communiqué que «le taux de résidences conformes à l’obligation d’installer un système de gicleurs stagnait à 50 % dans l’ensemble du réseau», une donnée qui inquiète. On souligne également que certaines résidences ont fermé leurs portes «en raison de la difficulté d’emprunter des sommes importantes». L’annonce arrive trop tard pour elles, rapporte l’ADQR qui regroupe près de 25 000 membres divisés en 42 sections locales.
Lire la suite de l’article du Courrier Laval