Image: Istock

Plus de 830 000 Québécois attendent de voir un médecin spécialiste

(Québec) Québec dévoile le nombre de Québécois en attente de voir un médecin spécialiste, par spécialité et par région, au même moment où la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) émet des réserves quant à la réforme Dubé qui les obligera à en faire plus.

FANNY LÉVESQUE, LA PRESSE

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ajoute un nouvel indicateur à son tableau de bord : le nombre de Québécois en attente d’un examen en médecine spécialisée. À ce jour, 831 470 personnes sont en attente au Centre de répartition des demandes de services (CRDS) d’obtenir un rendez-vous avec un médecin spécialiste sous la recommandation d’un omnipraticien.

Des 831 470 personnes en attente, plus de la moitié (483 786) sont déjà hors délais. C’est en dermatologie que la liste est la plus longue, avec 104 592 patients en attente, dont 62 424 sont hors délais. Viennent ensuite des spécialités comme l’immunologie (72 289), la gynécologie (69 537) et l’ORL (69 221). Les données sont aussi ventilées par région sur le site internet du MSSS.

La publication de ces nouvelles données survient alors que la FMSQ a tenu mardi un point de presse pour s’exprimer sur le projet de loi 15 qui vise à rendre le système de santé et des services sociaux plus efficace.

Un nouveau bras de fer se profile entre le gouvernement Legault et la FMSQ. Dans sa réforme, Christian Dubé obligera les médecins spécialistes à en faire plus, comme s’attaquer aux listes d’attente, offrir des heures de travail dans des quarts défavorables, participer à des gardes ou combler des services à découvert. « 

Ce qu’on dit aux spécialistes aujourd’hui, c’est que le droit de pratique sera assujetti à ces activités médicales particulières », a expliqué la semaine dernière M. Dubé, comme c’est le cas pour les médecins de famille. « On n’est pas ici pour chercher des coupables », a assuré le ministre, qui n’a pas voulu préciser les spécialités où il s’attend à un coup de barre.

Source: La Presse

Visualiser aussi

Le milieu des affaires inquiet face à la révision du crédit pour les employés âgés

La Presse canadienne – 21 novembre 2024 L’exclusion des travailleurs québécois âgés de 60 à 64 ans …