Source: Pixabay

RAPPORT D’ENQUÊTE LES IMPACTS DE LA PANDÉMIE DE COVID-19 SUR LES MEMBRES DE L’AQDR

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Montréal, le 9 février 2021 – L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) dévoile les résultats de l’enquête effectuée auprès de ses membres cet automne concernant les conséquences de la pandémie de COVID-19. Un questionnaire, distribué auprès de ses membres branchés, soit 66 % d’entre eux, a permis à l’AQDR nationale de rédiger plus de 50 revendications et recommandations.


Un rapport étoffé et représentatif


Le comité Santé de l’AQDR nationale a élaboré en septembre dernier un questionnaire de 98 questions fermées et ouvertes afin de tracer un tableau des impacts qu’a eu la pandémie de COVID-19 depuis ses débuts au Québec en mars 2020 sur la qualité de vie de ses membres et sur les services de santé et les services sociaux. C’est à la société INFRAS qu’a été confiée cette enquête menée du 30 octobre au 8 novembre 2020. Représentative à 97 %, elle a permis de connaître les attentes des membres de l’AQDR. Celles-ci ont été reformulées en 15 revendications urgentes et 36 recommandations à l’intention des décideurs des secteurs public, privé et communautaire.


Une main tendue aux décideurs


« L’implication de l’AQDR se veut collaborative : nous tenons à seconder les décideurs dans les nombreux défis qu’ils ont à surmonter et les lourdes responsabilités qu’ils ont à assumer. » Alain Lampron, coordonnateur du comité Santé de l’AQDR nationale


Ce sont principalement sept grands thèmes qui ont été abordés : le maintien de la qualité de vie ; les services sociaux, de santé et de réadaptation, le soutien à domicile, la prévention et le traitement des cas de COVID-19 et l’annonce du décès aux proches. Les recommandations et les revendications se veulent porteuses de solutions qui permettront, pendant la pandémie et bien au-delà, d’améliorer et d’adapter les services offerts aux personnes de 55 ans et plus en lien avec ces thèmes.


En bref : profil des 1 214 répondants
Âge : 55 à 85 ans 92 %
Milieu de vie : résidence personnelle 93 %
Seul 29 %
En couple 64 %
Proches aidants 22 %
Hommes 47 %
Femmes 53 %
À propos de l’AQDR


L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission la défense collective des droits économiques, politiques, sociaux et culturels des personnes à la retraite et à la préretraite. Elle porte leur voix sur la place publique, représente leurs droits et agit comme moteur de changement pour l’amélioration de leur qualité de vie. L’AQDR représente quelque 25 000 membres regroupés en 41 sections locales, partout au Québec.

Pour consulter le rapport cliquez ici

Visualiser aussi

Le milieu des affaires inquiet face à la révision du crédit pour les employés âgés

La Presse canadienne – 21 novembre 2024 L’exclusion des travailleurs québécois âgés de 60 à 64 ans …