Signature de l’entente de collaboration pour contrer la maltraitance et promouvoir la bientraitance envers les personnes aînées de la MRC Thérese-de-Blainville

Le 12 octobre dernier, les partenaires du comité prévention maltraitance aînés de Thérèse-De Blainville, dont l’AQDR Laval-Laurentides, ont procédé à la signature de l’Entente de collaboration pour contrer la maltraitance et promouvoir la bientraitance envers les personnes aînées.

Depuis plusieurs années, les partenaires de la MRC de Thérèse-De Blainville travaillent ensemble sur le dossier de la lutte à la maltraitance envers les personnes aînées. Il en a découlé, en 2018, une première entente inspirant la poursuite des actions et le développement de nouvelles stratégies touchant les différents acteurs du milieu.

Mise à jour en 2023, cette entente permet d’établir les modalités de collaboration entre les partenaires afin d’assurer une cohésion des interventions concernant la maltraitance à l’égard des personnes aînées, dans une approche concertée. Elle permet de maintenir une collaboration systématique et dynamique en se familiarisant avec les interventions respectives de chacun, de bénéficier d’accompagnement, d’expertise et d’outils et d’assurer une complémentarité des services.

Les partenaires impliqués s’engagent à faire la diffusion et la promotion de cette entente de collaboration dans leur point de service respectif, ainsi qu’à collaborer en accompagnement multipartenaire lorsqu’opportun. Le travail en partenariat permet de bonifier et de faciliter les pratiques de lutte contre la maltraitance et d’améliorer l’accessibilité et la continuité des services.

L’incidence de la maltraitance

En octobre 2022, le Comité québécois de terminologie sur la maltraitance envers les personnes aînées a publié une définition bonifiée de la maltraitance envers les personnes aînées.

« Il y a maltraitance quand une attitude, une parole, un geste ou un défaut d’action approprié, singulier ou répétitif, se produit dans une relation avec une personne, une collectivité ou une organisation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse chez une personne adulte. »

« Il y a différents types de maltraitance : physique, psychologique, sexuelle, matérielle ou financière, violation des droits de la personne, organisationnelle et âgisme. La maltraitance peut avoir des conséquences graves sur la santé et l’autonomie des personnes aînées. »

« Le rapport d’enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Institut de la statistique, publié en 2020, révèle qu’en 2019, près de 6% des personnes aînées vivant à domicile au Québec ont déclaré avoir vécu au moins un type de maltraitance dans les 12 mois précédant l’enquête. Ce qui représente quelque 79 000 Québécoises et Québécois. À noter que ce chiffre exclut toute situation de maltraitance vécue en CHSLD. »

Partenaires signataires de l’entente:

Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées Laval-Laurentides (AQDRLL)

Centre d’action bénévole Solange-Beauchamp

Centre d’aide aux victimes d’actes criminels des Laurentides (CAVAC Laurentides)

Centre intégré de santé et des services sociaux des Laurentides

Coopérative Aide chez soi des Basses-Laurentides

FADOQ – Région des Laurentides

Les Petits Frères Basses-Laurentides

Mesures Alternatives des Basses-Laurentides

Office d’habitation Thérèse-De Blainville

Service de police de Blainville

Régie intermunicipale de police de Thérèse-De Blainville

Service de police de Terrebonne

Peut être une image de 14 personnes et texte : « POLICE TERREBONNE »

Visualiser aussi

Fraudes par cartes bancaires – « Tout avait l’air vrai »

La Presse – 21 octobre 2024. Les fraudeurs exploitent les mécanismes automatisés d’authentification à double …