Image: Istock

Soutien à domicile – La Commissaire à la santé et au bien-être se penchera sur la performance des soins à domicile

QUÉBEC, le 25 mars 2022 /CNW Telbec/ – Dans le cadre du grand virage vers les soins à domicile que veut entreprendre le gouvernement, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, annoncent que la Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE), madame Joanne Castonguay, analysera la performance des programmes gouvernementaux en vue d’améliorer les soins et services de soutien à domicile.

CABINET DU MINISTRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX, CISION

Dans un contexte où le nombre de personnes âgées sera significativement en augmentation au cours de la prochaine décennie et que demeurer à la maison est l’aspiration d’une vaste majorité, le gouvernement souhaite poursuivre le virage majeur vers les soins à domicile. Cependant, le gouvernement doit d’abord se poser des questions pour faire les bons choix. La commissaire aura donc comme mandat de dresser le portrait de la situation actuelle des soins et services de soutien à domicile offerts au Québec et de documenter l’évolution des besoins futurs en matière de soutien à domicile. La commissaire amorce son mandat dès maintenant et devra soumettre ses recommandations au plus tard en décembre 2023, avec un rapport intérimaire en décembre 2022.

« La pandémie a mis en lumière d’importants défis que nous devons relever rapidement pour répondre aux besoins des Québécois et pour que plus jamais on ne revive une telle situation. C’est pourquoi notre gouvernement souhaite améliorer son offre de soutien à domicile pour permettre aux personnes qui le souhaitent de demeurer à la maison, afin de préserver le plus possible leur autonomie. J’ai pleinement confiance en l’équipe de la Commissaire à la santé et au bien-être, en tant qu’entité indépendante, pour nous orienter sur ce que nous devons mettre en place pour améliorer la façon dont on prend soin de nos clientèles, notamment les personnes aînées. »

Lire la suite sur le site Cision.

Visualiser aussi

Retraités exclus du chèque de 250 $ d’Ottawa – « Une grave erreur »

Pierre Lynch, le président de l’AQDR Laval-Laurentides, réagit en entrevue. Les Canadiens ayant travaillé en …