Quand le réseau de la santé préfère rentabiliser ses stationnements plutôt que de briser l’isolement des personnes âgées
Le 1er mai dernier, le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal informait les résidants et leurs proches, par le biais d’une lettre, qu’ils ne pouvaient désormais bénéficier que d’un seul permis de stationnement gratuit par résidant.
Autrement dit, les membres de la famille d’un proche hébergé en CHSLD doivent maintenant se concerter pour savoir qui aura droit au stationnement gratuit alors que les autres devront débourser pour chaque visite. Ce n’est pas un cas unique au Québec, cette décision découle d’une commande ministérielle exigeant à ses établissements de rentabiliser leurs stationnements.
C’est aberrant ! Pas plus tard que le 30 avril, nous étions cinq organismes de défense des droits des personnes aînées, représentant plus de 700 000 personnes, à promouvoir un Québec digne de ses aînés.
Nous avions le souci, avec nos 16 revendications, de réclamer des gestes concrets et réalistes pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées en situation de vulnérabilité. Notre quatrième recommandation était justement « le stationnement gratuit pour les visiteurs dans tous les CHSLD, afin de briser l’isolement des résidants ».
Lire l’article complet sur La Presse.