Image: Istock

Un ex-conseiller financier chez RBC a encaissé 235 000 $

Un conseiller bancaire de la Banque Royale du Canada qui a pigé pendant des mois dans les économies d’une cliente vulnérable de 87 ans et d’une succession pour nourrir sa dépendance au jeu risque jusqu’à deux ans de prison. Karim Skakni se défend toutefois d’avoir voulu s’enrichir par cette fraude de 235 000 $.

LOUIS-SAMUEL PERRON, LA PRESSE

« J’ai tout simplement vu une opportunité sans même réfléchir deux secondes. Je me suis servi, tout simplement, dans ce qui était devant moi. Cet argent a été complètement dilapidé par le jeu », a affirmé le fraudeur lors des observations sur la peine, le 4 avril dernier, au palais de justice de Montréal. L’homme de 37 ans a plaidé coupable à une accusation de fraude en juillet 2021.

En 2016, Karim Skakni était conseiller en service bancaire depuis six ans à la Banque Royale du Canada. Il n’avait qu’un « seul critère » pour cibler ses victimes : ceux qui ne « faisaient pas de suivi », a-t-il avoué devant la cour. C’est ainsi qu’il a encaissé sept placements d’environ 100 000 $ appartenant à une cliente octogénaire, maintenant décédée. Il a empoché cette somme en effectuant une cinquantaine de petits retraits au fil des mois.

Retraits suspects

Ce sont d’ailleurs deux retraits suspects de 1000 $ et de 2200 $ qui ont alerté la fille de la victime en septembre 2016. Inquiète qu’on abuse de sa mère, elle a communiqué avec Karim Skakni à la succursale de la rue Sherbrooke, mais celui-ci ne l’a pas rappelée. Quelques jours plus tard, le fraudeur a débarqué chez la victime et confessé ses crimes.

Pour rembourser 91 000 $ à la victime, le conseiller financier s’est servi à même le compte de la succession d’une autre cliente de la banque, morte trois mois plus tôt.

Lire la suite sur le site La Presse.

Visualiser aussi

Le milieu des affaires inquiet face à la révision du crédit pour les employés âgés

La Presse canadienne – 21 novembre 2024 L’exclusion des travailleurs québécois âgés de 60 à 64 ans …