Près de 20 ans après l’implantation de l’alerte Amber au Québec, le gouvernement Legault doit annoncer bientôt le déploiement d’une alerte Silver, qui servira précisément dans les cas de disparition d’aînés, a appris Radio-Canada.
ALEXANDRE DUVAL, RADIO-CANADA
Selon nos informations, Québec veut rapidement mettre en place des projets pilotes d’alerte Silver dans trois régions de la province.
Faisant référence aux cheveux gris des personnes âgées, l’alerte Silver existe déjà ailleurs au pays, notamment au Manitoba et en Alberta. Elle est aussi en vigueur dans quelques dizaines d’États américains.
Bien qu’elle soit appliquée de manière différente d’un endroit à l’autre, l’alerte Silver mise sur une diffusion rapide et massive de l’information lorsque survient une disparition d’aîné aux prises avec d’importants troubles neurocognitifs.
La population est alors plus aux aguets, comme c’est le cas avec l’alerte Amber, qui existe au Québec depuis 2003 et qui est déclenchée lorsqu’un enfant est enlevé et qu’on craint pour sa sécurité.
Lire la suite sur le site La Presse.