Dans une lettre ouverte publiée le 14 juin, Yves Desjardins, président du principal regroupement québécois de propriétaires de résidences privées pour aîné.e.s (le RQRA), remet en question l’idée que « le secteur des résidences privées pour aînés (RPA) serait une industrie florissante », faisant valoir que « plus de 600 RPA ont cessé leurs activités depuis 6 ans ». Cependant, il ne précise pas que ces fermetures concernent avant tout les petites et moyennes résidences, supplantées depuis quelques années par des géants multimilliardaires de l’immobilier pour personnes âgées.
ANNE PLOURDE, LA PRESSE
Dans une étude parue la semaine dernière, l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) brosse un portrait de ces grandes chaînes de RPA qui, avec le soutien actif de l’État, sont en train de redéfinir radicalement le secteur des services aux aîné.e.s au Québec.
Malgré l’image de « fleurons québécois » qu’elles présentent au public, ces grandes entreprises sont dans les faits des chevaux de Troie pour des multinationales de l’hébergement qui voient le « marché » québécois de la vieillesse comme un nouveau Klondike en Amérique du Nord.
Lire la suite sur le site La Presse.