Image: Istock

Une maison des aînés sera construite à Sainte-Rose

LAVAL, QC, le 23 mars 2023 /CNW/ – La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, ainsi que le ministre responsable de la région de Laval et député de Sainte-Rose, Christopher Skeete, ont annoncé aujourd’hui le projet de construction de la maison des aînés et alternative (MDA MA) de Sainte-Rose, à Laval. Une nouvelle étape est franchie dans le grand chantier des MDA MA au Québec, car celle de Sainte-Rose est la dernière construction annoncée officiellement pour réaliser notre engagement d’avoir 46 MDA MA.

Située sur le boulevard Sainte-Rose Est, cette nouvelle MDA MA regroupera 72 nouvelles places pour la population de la région, dont 24 pour les personnes aînées et 48 autres pour les adultes ayant des besoins spécifiques. Regroupées en 6 unités de 12 lits chacune, les installations offriront des chambres individuelles avec toilette et douche adaptées pour chaque personne hébergée.

La MDA MA de Sainte-Rose est conçue pour rappeler davantage l’environnement d’un domicile et offrir aux résidents et résidentes un milieu de vie à dimension humaine.

Ce nouveau type de milieu de vie, ouvert sur la communauté, favorisera les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à des espaces extérieurs et des installations intérieures mieux adaptés aux besoins des personnes hébergées et de leurs proches. Les personnes proches aidantes seront également intégrées à la vie quotidienne des résidents et résidentes : les milieux seront aménagés pour favoriser les contacts entre eux.

L’échéancier pour la construction, les coûts, ainsi que les détails du projet seront connus prochainement.

Citations :

« Je suis très fière de voir un engagement phare de notre gouvernement se réaliser aujourd’hui avec l’annonce de la maison des aînés de Sainte-Rose. Nous pouvons nous réjouir de savoir que plusieurs personnes de Laval pourront bénéficier de ce modèle d’hébergement visionnaire et novateur, que nous avons voulu à échelle humaine, inclusif et agréable. Merci à tous ceux et celles qui travaillent à sa concrétisation. »

Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés

« La maison des aînés et alternative annoncée à Sainte-Rose offrira à notre collectivité un milieu de vie adapté et accueillant, favorisant le bien-être des personnes hébergées. Ce sera également un milieu de vie sécuritaire, doté d’équipements modernes. Ce projet est un gain majeur pour notre population. »

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme, ministre responsable de la région de Laval et député de Sainte-Rose

Faits saillants : 

  • La MDA MA de Sainte-Rose fait partie des 46 projets de MDA MA. Elle s’inscrit dans le cadre d’une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée.
  • La région de Laval aura deux MDA MA, avec celle de Chomedey, qui sera ouverte en 2023.

Lien connexe :

Pour en savoir plus sur le projet des maisons des aînés et alternatives : Québec.ca/maisonsaines-alternatives.

SOURCE: Cabinet de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés

Visualiser aussi

Pour le patient – Québec annonce le maintien de la gratuité du vaccin contre l’influenza

QUÉBEC, le 30 mai 2023 /CNW/ – Dans la foulée des efforts menés ces derniers mois pour …