Accueil » Actualités et revue de Presse » DEUXIÈME VAGUE LES MORTS NE SURVIENNENT PLUS SURTOUT EN CHSLD

DEUXIÈME VAGUE LES MORTS NE SURVIENNENT PLUS SURTOUT EN CHSLD

Depuis le début du mois d’octobre, le profil des personnes qui succombent à la COVID-19 a commencé à changer au Québec. Alors que durant la première vague, la vaste majorité des morts étaient constatées en CHSLD, aujourd’hui, plus de la moitié des personnes qui succombent à la maladie sont à domicile.

Selon le premier ministre, François Legault, ce changement dans les statistiques témoigne surtout de la « grande amélioration » de la situation dans les CHSLD. Mais des regroupements de proches aidants et d’usagers du réseau demeurent inquiets. « On se demande si les gens qui restent à domicile reçoivent les soins nécessaires », affirme Marc Rochefort, président du Regroupement provincial des comités des usagers.

Le nombre de morts quotidiennes liées à la COVID-19 continue de toucher très majoritairement des gens de 70 ans et plus dans la province. Jeudi, Québec a rapporté 1030 nouveaux cas de COVID-19 et 25 morts. Toutefois, la situation ne se compare pas à la première vague, alors que jusqu’à 153 personnes étaient mortes le même jour.

Lire la suite

Visualiser aussi

Plus de 2500 locataires évincés en un an

Perte de logement, perte de repères : plus de 2500 aînés du Québec ont été touchés par la fermeture ou la reconversion de leur résidence dans la dernière année.